Translate

mercredi 19 septembre 2018

Source chaude Hammam Chaabi - Driouch - Maroc

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  35.186027, -3.355831
Durée:  01h30

La source chaude Hammam Chaabi n'est pas visible de la route.  En fait, rien n'indique sa présence.  Elle est située près de la Rocade Méditerranéenne dans la province de Driouch au Maroc

J'ai remarqué la présence de cette source en effectuant des recherches sur google maps.  J'ai donc pris en note les coordonnées GPS relatives à sa localisation et j'ai tant bien que mal tenté de trouver quelques points de repère sur la carte.

Les coordonnées GPS étant exactes, nous sommes arrivés sur un grand stationnement en bordure de la route N16.  Quelques bâtiments rudimentaires sont également présents sur le site.

Comme nous n'étions pas certains du trajet à prendre pour nous rendre à cette source, nous nous sommes dirigés vers un homme qui était sur place.

Il nous explique que les femmes et les hommes ont un horaire différent pour y accéder.  L'accès est réservé aux femmes de 08h00 à 14h00, tandis que les hommes peuvent plutôt s'y rendre de 14h00 à 20h00.

Il pointe un groupe de femmes qui descendent justement vers la source.  Il me dit que sa fille fait partie de ce groupe et qu'elle parle anglais.  Il me demande si je désire y aller avec elles.

Alain étant d'accord, je m'empresse donc de rejoindre le groupe qui m'accueille avec gentillesse.  Le père invite Alain à prendre le thé avec lui.

La source chaude est située au pied d'une abrupte falaise.  Comme nous nous trouvons au sommet de celle-ci, nous prenons un petit sentier qui s'arrête aux abords de la falaise.

Par la suite, nous descendons une série des marches qui ont été sculptées dans la roche, nous empruntons un étroit passage et puis redescendons encore une série de marches qui nous permettront enfin d'arriver sur la plage.

Il est 09h30 et déjà plusieurs femmes et enfants sont déjà dans la piscine et profitent des bienfaits de cette eau toute chaude.

La jeune fille qui m'accompagne m'invite à la rejoindre dans l'eau.  Je lui mentionne que je porte un costume de bain en-dessous de mes vêtements, mais je lui dis que je suis plutôt gênée de me dévêtir et lui demande si c'est préférable que je garde mon gilet et mon short.

Elle me confirme qu'il n'y a aucun problème à ce que j'entre dans l'eau en costume de bain.  Alors, je m'exécute, mais sans être totalement à l'aise.

Je m'assois à côté d'elle et je sens la chaleur envahir tout mon corps.  Un sentiment de bien-être s'installe en moi. Nous échangeons quelques confidences.  Elle m'informe qu'elle étudie le droit dans les Pays-Bas, mais que la résidence familiale se situe tout près d'ici et qu'elle y revient de temps en temps.

Elle me dit également que c'est sa famille qui a travaillé très dur pour que ce site soit accessible.  Ils ont taillé les marches et ont fabriqué les bassins.

A une époque pas très lointaine, le site n'était fréquenté que par sa famille et les résidents du secteur.  Cependant, avec la construction d'une nouvelle route et la venue des réseaux sociaux, le site est maintenant fréquenté par des personnes provenant de différentes régions du Maroc.

J'ai eu l'opportunité de vivre une superbe expérience avec cette jeune fille d'une douceur et d'une gentillesse sans pareil.  Je lui en suis très reconnaissante de m'avoir tendu la main.

J'ai effectué seule le trajet du retour et j'ai pris l'initiative de prendre quelques images de cet endroit.  Vous comprendrez que pour respecter l'intimité des personnes présentes sur le site, aucun personne n'apparaît dans la vidéo.

Cependant, vous aurez tout de même un excellent aperçu de ce site qui se veut très pittoresque et d'une beauté sauvage sans pareil.

Pour en découvrir davantage, il faudra vous rendre sur le site.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues