Translate

mercredi 19 septembre 2018

Pont de Dieu - Akchour - Maroc

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Cascades d'Akchour - Maroc


Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  35.228376, -5.175503
Durée:  02h30

Le Pont de Dieu est une gigantesque arche naturelle située à une hauteur de 25 mètres au-dessus de la rivière.

La randonnée vers le Pont de Dieu débute par le petit passage situé sur la rive droite de la rivière.

Nous avons décidé de nous y rendre seuls tous les deux sans aucun guide, ce que nous avions fait également pour la randonnée vers les cascades.

Dès le début de notre randonnée, nous découvrons qu'il existe plusieurs petites cascades ainsi que des bassins où les gens peuvent se baigner.  L'eau est d'une limpidité incroyable.

Nous poursuivons notre chemin, mais au lieu de nous rapprocher de la rivière, nous montons vers le sommet de la montagne, obtenant ainsi des vues panoramiques du secteur.

Nous rencontrons une jeune fille qui nous informe que ce sentier mène vers le sommet du Pont de Dieu. 

Donc, si nous poursuivons notre route vers le sommet, nous passerons donc par dessus l'arche qui sert de pont entre les deux côtés de la gorge. 

Ce n'est pas notre but puisque nous désirons plutôt nous rendre à la base de l'arche.

Nous rebroussons donc chemin et découvrons un petit passage étroit qui mène vers la rivière. 

Nous voilà rendus en bordure de la rivière et c'est là que le parcours sportif commence.  Il n'y a aucun sentier établi.  Nous déambulons à travers de gros rochers.  Il faut être prudent car il s'avère que certains de ces rochers sont très glissants.

A un moment donné, il faut carrément traverser la rivière sur un rondin de bois.  En ce qui me concerne, j'ai préféré traverser à gué la rivière plutôt que de me retrouver assis dans le fond de l'eau avec tout mon matériel électronique.

Nous traversons d'une rive à l'autre à l'aide de petits ponts érigés au-dessus de l'eau.  Le paysage est toujours aussi magnifique.  Cascades, bassins et petits restaurants se succèdent.

Nous nous sommes sérieusement questionnés sur le chemin à prendre lorsque nous sommes arrivés devant un immense rocher entouré de petites cascades.  Heureusement, de jeunes hommes sont arrivés et nous ont indiqué le chemin à prendre.

Il faut vraiment escalader ce rocher et descendre par l'autre côté.  C'est assez rocambolesque car il n'y a pas vraiment de point d'appui.  Heureusement, j'ai obtenu de l'aide pour y arriver.

Après tous ces efforts soutenus pour arriver au Pont de Dieu, je dois vous avouer que j'étais bien contente d'apercevoir le haut de l'arche. 

Le site est réellement exceptionnel.  La rivière aux eaux turquoises serpente au milieu de hautes gorges et se faufile sous cette immense arche.

Nous nous sentons si petits au pied de cette merveille de la nature.  Nous prenons le temps de contempler tout ce qui nous entoure.

Et là, le réveil brutal.  Il faudra bien que l'on refasse le même chemin pour retourner à notre point de départ.

Au retour, nous rencontrons un groupe de jeunes marocains de Casablanca.  Un de ceux-ci nous approche et il entame la conversation avec nous.  Il semble très intéressé d'en savoir un peu plus sur nous les canadiens.

Alors, nous poursuivons notre chemin avec lui.  C'est le seul du groupe qui parle couramment le français.  Nous échangeons donc de l'information sur nos cultures respectives.  Nous passerons un excellent moment avec ce jeune homme.

Nous étions cependant bien contents de rejoindre le stationnement après tout ce temps passé dans cet amas de pierres.

Mais ça valait vraiment le coup!  Voyez par vous-même!


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

2 commentaires:

Nombre total de pages vues