vendredi 17 avril 2020

Randonnée - Montaña Caldereta & Caldera Blanca - Partie 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  29.043732, -13.701505  Stationnement
Coordonnées GPS:  29.042272, -13.717650  Montaña Caldereta
Coordonnées GPS:  29.040683, -13.729470  Caldera Blanca

Après être redescendus du sommet de la Montaña Caldereta, nous nous sommes dirigés vers la Caldera Blanca, située à proximité, dans le but de nous rendre également jusqu'au sommet de ce volcan et faire le tour de la caldera dont le diamètre est d'environ 1,2 kilomètre.

Le sentier qui mène au sommet est d'ailleurs bien tracé et se parcourt très aisément.

Au sommet de ce cratère, la vue sur la Montaña Caldereta ainsi que sur les autres volcans est réellement époustouflante.

Nous avons fait le tour de la caldera dans le sens anti-horaire.  Au départ,  c'était plutôt facile car l'espace pour marcher était assez large.

Cependant, plus nous avancions, plus le sentier situé à l'intérieur de la caldera s'estompait et devenait plus accidenté.

C'est pourquoi nous avons décidé d'emprunter un autre sentier qui passait plutôt du côté extérieur de la caldera.

Néanmoins, nous avons eu des doutes à savoir si ce sentier nous mènerait sur l'autre versant de la caldera.

Nous avons donc pris un certain risque pour escalader la paroi extérieure de la caldera pour retourner au sommet.

Alain, mon conjoint, est donc parti en éclaireur pour s'assurer que le trajet se fasse convenablement.

Je l'ai ensuite rejoint au sommet, mais disons que j'ai eu besoin de beaucoup d'encouragement car j'avais vraiment peur de chuter.

Il faut que je vous dise que l'intérieur du cratère est réellement impressionnant de par sa taille.  On se sent tellement petit vis-à-vis ce gigantesque cratère.

Nous avons donc poursuivi notre randonnée sur la crête déchiquetée du cratère.  Le sol est rocailleux et par le fait même inégal, mais se parcourt tout de même assez bien en portant attention où nous mettons les pieds.

Pour atteindre l'autre versant du cratère, le sentier redescend doucement pour ensuite remonter assez abruptement et surtout longuement vers le plus haut point du cratère.

Le paysage que nous pouvons observer est réellement exceptionnel.  Nous bénéficions d'une vue sensationnelle sur le Parc Naturel des Volcans, sur le Parc National de Timanfaya ainsi que sur les majestueuses falaises de Famara.

Le sentier redescend doucement ensuite en direction du point d'entrée.  Le sol est naturellement toujours rocailleux et invite à la prudence.

Nous avons repris le même sentier pour redescendre à la base du volcan et avons poursuivi notre randonnée sur le sentier qui traverse le champ de lave pour retourner au stationnement.

Nous avons cependant fait un tout petit détour en direction de la Montaña Caldereta pour admirer l'intérieur du volcan.

Nous avons mis près de 4 heures aller-retour pour effectuer la montée et la randonnée au sommet de ces deux volcans.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant: