Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Une vidéo est insérée dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Coordonnées GPS: 16°02'05.7"N 61°40'11.7"W
Durée: 04h30 - Coût: Gratuit
Nous avons fait l'ascension du volcan La Soufrière la première journée suivant notre arrivée en Guadeloupe. La météo était parfaite pour entreprendre cette randonnée et nous n'allions pas rater cette chance lorsque l'on sait que le sommet de ce volcan est la majorité du temps sous les nuages.
Nous n'avons pas réussi à trouver un stationnement à proximité du sentier. Nous n'avons même pas été en mesure de faire demi-tour. Comme plusieurs autres automobilistes, nous avons dû reculer tout le long du parcours pour enfin trouver un stationnement libre.
Il semblerait que les jours précédents, la météo n'avait pas été très favorable. Alors, tout comme nous l'avons fait, les gens se sont rués vers cet attrait touristique très important du Parc National de la Guadeloupe.
Le départ du sentier s'effectue à partir des Bains Jaunes. Pour votre information, les Bains Jaunes sont des bassins d'eau tiède alimentés par des sources thermales provenant du volcan. On peut d'ailleurs s'y baigner.
Le sentier emprunté se situe en plein coeur de la forêt tropicale. Il se nomme la Trace du Pas-du-Roy et il nous conduit à l'ancien stationnement de la Savane à Mulets qui est un plateau situé au pied de La Soufrière.
A cet endroit, comme le temps était très clair, nous avons pu avoir une magnifique vue sur la vallée ainsi que sur les îles des Saintes, La Dominique et Marie Galante.
Lorsque l'on regarde le sommet du volcan, on s'aperçoit que les quelques nuages qui apparaissent dans le ciel se déplacent tellement rapidement que l'on dirait que nous sommes en train de regarder un film en mode accéléré.
Deux sentiers mènent au sommet de La Soufrière: un passe par le chemin des Dames (balisage jaune) et l'autre passe par le col de l'Échelle sur la partie ouest du volcan. En ce qui nous concerne, nous avons parcouru le chemin des Dames.
Le sentier est très rocailleux, mais tout de même facile d'accès. Cependant, il existe une montée relativement raide avant d'arriver au sommet qui s'avère plutôt chaotique. Il suffit d'être prudent et de prendre son temps afin d'éviter les risques d'accident.
Nous nous arrêtons fréquemment car le parcours offre de magnifiques points de vue sur toute la vallée.
Nous découvrons d'ailleurs l'éboulement Faujas qui provient d'une éruption du volcan survenue en 1798.
Je vais être honnête avec vous: après tous les efforts déployés pour faire l'ascension de ce volcan, nous étions vraiment heureux d'atteindre le sommet qui se trouve à 1467 m d'altitude.
Le vent soufflait tellement fort au sommet que nous avons enfilé un gilet et même une légère tuque (moi-même).
Une fois au sommet, les nuages vont et viennent. Alors, il faut profiter du moment présent et profiter des éclaircies pour immortaliser sur photos les magnifiques points de vue.
Au sommet du volcan, nous empruntons un sentier qui nous amène d'abord vers la Porte de l'Enfer. Nous empruntons alors un étroit passage qui nous conduit vers le cratère Dupuys qui est recouvert d'une superbe végétation luxuriante ainsi que le gouffre de Tarissant duquel s'échappent d'importantes vapeurs de soufre.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le piton Dolomieu d'où nous avons une très belle vue de Basse-Terre, Baillif ainsi que de la mer des Caraïbes.
Nous sommes revenus sur nos pas et avons aperçu le refuge des Montagnards qui peut servir d'abri en cas d'intempéries.
Nous avons donc repris le même sentier pour le retour.
Nous avons parcouru près de 12 km AR. La durée de cette randonnée avec les différentes pauses (photos, repas) a été de 04h30.
P.S. Il était temps que la randonnée se termine car j'avais réellement mal aux genoux à la fin du parcours. Heureusement qu'une sortie en catamaran était prévue le lendemain car je n'aurais pas eu la capacité d'effectuer une randonnée du même type en un si court laps de temps.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire