Translate

samedi 3 mars 2018

Excursion à bord du Catamaran AZIMUT - Grand Cul-de-Sac Marin - Guadeloupe

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  16°16'08.1"N 61°35'16.6"W
Durée:  08h00 - Coût:  85 euros en espèces

Le rendez-vous est fixé à 08h30 au port de plaisance de Baie-Mahault.  Le programme inclut une heure de navigation à la voile dans le lagon du Grand Cul-de-Sac Marin afin de nous rendre en premier lieu au-dessus d'une épave sous-marine en eau peu profonde afin d'y admirer de nombreux poissons tropicaux.

Ensuite, cap sur l'îlet Caret afin de prendre l'apéritif:  le ti-punch et le planteur sont à l'honneur.  Nous avons amplement de temps pour profiter d'un moment de détente sur cette minuscule plage de sable blanc qui se trouve en plein milieu de l'océan.  Malheureusement, celle-ci disparaîtra complètement dans quelques années.

Par la suite, nous prenons la direction de la réserve naturelle de l'îlet Fajou où un excellent repas nous est servi à bord du catamaran.  Au menu:  rillette de marlin, poulet accompagné d'une sauce chien, riz et banane plantain, ananas.  Le tout accompagné de vin rouge ou rosé.

Peu après le repas, une autre session de plongée en apnée nous est proposée, cette foi-ci à la barrière de corail pour découvrir les fonds marins.

Je dois vous dire que nous avons passé une superbe journée en compagnie des deux membres de l'équipage Daryl et Brice.  Ils sont drôles, attentionnés et surtout passionnés.

Voici un aperçu de l'ensemble des activités effectuées au cours de cette journée.


Les prochaines vidéos vous présentent en détail chacune de ces activités.

Épave de bateau

Le catamaran est ancré près de l'épave.  Avec palmes et tuba, nous découvrons de magnifiques coraux ainsi que de  nombreux poissons tropicaux qui nagent dans une eau cristalline.


Îlet Caret

Le sable blanc de ce minuscule îlet est en partie formé par des coraux morts provenant de la barrière de corail située à proximité.

Inhabité aujourd'hui, il le fut cependant au début du XIXe siècle par un pêcheur et sa famille qui y ont vécu durant près de 25 ans.  Aujourd'hui, cet îlet fait le bonheur des touristes qui viennent y passer un court moment.

Il s'agit d'une petite merveille naturelle  qui est cependant très fragile.  L'érosion et la haute fréquentation risquent dans un futur rapproché de provoquer la disparation de cet îlet.


Barrière de corail

Cette barrière de corail est à peine visible car elle n'effleure que la surface de l'eau.  Mesurant 25 km de long, elle est la plus longue des petites Antilles.

Elle permet ainsi de former une barrière de protection pour des milliers d'espèces animales et végétales.

La plongée en apnée se fait dans des eaux peu profondes et nous permet d'admirer un écosystème remarquable.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues