Translate

samedi 3 mars 2018

Fort Delgrès - Basse-Terre - Guadeloupe


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Une vidéo est insérée dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  15°59'19.1"N 61°43'22.9"W

Le Fort Delgrès, qui surplombe la ville de Basse-Terre, a été classé monument historique en 1977. 

Ce fort français fut d'abord la résidence de Charles Houël, gouverneur de la Guadeloupe, et porta le nom de  Fort Saint-Charles.  Il fut ensuite renommé Fort Royal durant la guerre de Sept Ans, puis Fort Delgrès en 1989 en l'honneur de Louis Delgrès qui a milité pour l'abolition de l'esclavage et qui est mort en héros.

Durant cette visite, il est possible de découvrir entre autres certains vestiges du passé tels que la caserne, la poudrière, le cimetière militaire des officiers ainsi que la prison et le cachot.

A voir également:  le mémorial Louis Delgrès, une oeuvre magnifique réalisée par Roger Arékian. Ce mémorial a été érigé 200 ans après la rébellion du pays contre la réhabilitation de l'esclavage, rébellion durant laquelle Louis Delgrès et 300 de ses hommes, se sentant perdus, se sont enlevés la vie à l'explosif en vertu de la devise "Vivre libre ou mourir".

La visite du fort est libre et gratuite.  Les lieux sont bien entretenus et paisibles (du moins durant notre visite).  De plus, le site offre une splendide vue sur la mer, les montagnes et la ville de Basse-Terre.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues