Translate

samedi 3 mars 2018

Saut d'eau de Matouba - Saint-Claude - Guadeloupe

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Une vidéo est insérée dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  16°02'45.9"N 61°42'15.4"W
Durée:  02h00, incluant la baignade - Coût:  Gratuit

Le saut d'eau de Matouba est une belle cascade entourée d'une végétation luxuriante.  Pour s'y rendre, il faut emprunter un sentier qui débute dans une bananeraie.

La randonnée en soi n'est pas très longue (2 km AR).  Cependant, une fois la bananeraie derrière nous, le sentier devient de plus en plus étroit et traverse des zones d'éboulement.  Il faut même parfois enjamber des troncs d'arbres qui encombrent le sentier.

Il y avait jadis un escalier et des rambardes en bois qui menait au bord de la rivière Saint-Louis.  C'est maintenant chose du passé.

Le sentier débouche maintenant sur une zone d'éboulis.  L'endroit est vraiment très escarpé et glissant.

Lors de mes recherches sur le web, il était indiqué que l'on pouvait s'aider d'une corde.  Nous ne l'avons pas trouvée. 

Nous avons cependant pu nous agripper à une branche d'arbre pour descendre le premier palier et nous avons dû ensuite utiliser une longue liane (plutôt sèche) pour atteindre le bord de la rivière.

Par la suite, il suffit de se diriger vers la droite en longeant la rivière.  La cascade est tout près.  Cependant, pour l'atteindre, il faut marcher sur des rochers qui peuvent parfois être très glissants.

C'est une récompense en soi lorsqu'enfin nous arrivons devant cette cascade.  Celle-ci est creusée dans la roche et est entourée de lianes et de fougères arborescentes.  Le décor est vraiment enchanteur.

La couleur de l'eau est turquoise et l'eau est tellement cristalline que l'on peut y observer un grand nombre de poissons.

On peut se baigner dans le bassin.  Par contre, il est déconseillé de le faire à proximité de la cascade étant donné le risque de tourbillons.

Au retour, la montée de la zone d'éboulis a été plutôt ardue car le terrain était très glissant et nous nous sommes aperçus que la liane s'était brisée en partie. 

Nous avons tout même été en mesure de l'utiliser pour nous aider à remonter dans le sentier.  Cependant, il fallait être très prudents car nous ne savions pas si elle allait tenir le coup!


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues