Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Une vidéo est insérée dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Coordonnées GPS du stationnement: 16°29'08.6"N 61°26'31.8"W
La Trace des Douaniers est une superbe randonnée de 8 km AR qui débute à la Porte d'Enfer, à Anse Bertrand, et qui se termine à la Pointe des Souffleurs.
On peut laisser notre véhicule dans le stationnement qui fait face au restaurant chez Coco. Par la suite, il suffit d'emprunter le ponton en bois qui mène à la plage, puis le sentier dans le petit parc qui monte sur les falaises.
Le sentier longe le littoral et offre de magnifiques points de vue sur les falaises et la mer déchaînée.
Juste avant d'arriver à la pointe du Souffleur, on peut apercevoir le trou du Souffleur, un immense gouffre d'une dizaine de mètres de profondeur qui s'est formé lorsque la voûte d'une grotte marine s'est effondrée.
Peu avant d'arriver à la pointe du Souffleur, on peut d'ores et déjà voir les souffleurs à l'oeuvre. Ce sont des trous créés par l'érosion. L'eau de la mer est projetée à l'intérieur de ces trous et rejaillit en geyser.
Pour descendre à la pointe du Souffleur, cela se complique un peu. Le début de la pente est très raide et il y a peu de points de contact pour s'agripper. Par la suite, le sentier est plus facile. La pente devient plus douce, passe à travers un boisé et débouche au pied de la pointe du Souffleur.
C'est en s'approchant des souffleurs que l'on prend conscience de la force brutale de la nature. La mer se fracasse bruyamment sur les falaises, s'engouffre dans les différentes cavités pour être ensuite propulsée sauvagement dans les airs.
A droite de la pointe, il y a un immense trou. Si l'on monte au sommet de ce trou, on peut y admirer une magnifique arche qui surplombe l'océan. Celle-ci n'est visible qu'à cet endroit.
Pour le retour, on emprunte le même sentier. Cependant, il est possible de poursuivre la randonnée vers le Moulin de la Mahaudière.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire