Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 13 - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 12 - Partie 2

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  520,3 km
Temps prévu sur la route:  05h46
Temps prévu pour les activités:  05h30

Nous sommes maintenant dans le sud-est de l'Alberta, plus précisément dans la région des Badlands. 

Un paysage totalement différent s'offre à nous puisque cette région est composée de prairies arides et d'étranges formations rocheuses.

Le climat de cette région est plutôt désertique. Il est important de toujours avoir de l'eau en quantité suffisante avec soi, particulièrement lors d'une randonnée.

De plus, des panneaux installés à différents endroits nous rappellent que nous pouvons y rencontrer des serpents ainsi que des scorpions.

Il est donc important de lire les différentes informations données afin de connaître le comportement à suivre afin d'éviter une rencontre non désirée.

Attraits visités: Writing-on-Stone Provincial Park, Red Rock Coulee, Dinosaur Provincial Park, Drumheller Hoodos Trail, Rosedale Suspension Bridge.

13.1  Milk River - Travel Alberta Milk River Visitor Information Centre (49°08'35.0"N 112°04'47.9"W)
1,5 km - 00h04 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

Nous nous sommes d'abord arrêtés quelques instants au Centre des Visiteurs de Milk River.  Comme il était tôt le matin, le centre était fermé.

Nous avons plutôt profité de cet arrêt pour satisfaire notre curiosité et ainsi faire un session photo avec l'énorme dinosaure et les hoodoos situés à proximité du centre.



13.2 Travel Alberta Milk River Visitor Information Centre  - Writing-on-Stone Provincial Park (49°05'09.5"N 111°37'10.8"W)
42,6 km - 00h28 - Durée:  01h30 - Coût:  Gratuit

Ce parc est renommé  pour ses pétroglyphes et ses pictogrammes gravés par les autochtones sur les falaises de grès il y a plus de 3000 ans.

Ceux-ci croyaient que cette région était habitée par des esprits très puissants. Ils créaient ces gravures et peintures dans le but de transmettre des messages aux esprits.

Pour éviter que ces écritures soient endommagées ou même vandalisées,  cette section du parc n'est permise que lors de visites guidées.

Nous n'avons pas visité cette partie du parc.  En fait, nous avons plutôt préféré faire une randonnée dans le sentier qui serpente à travers les cheminées de fée (hoodoos).

Il faut dire qu'à notre arrivée au parc, nous avons été vraiment impressionnés par la multitude de ces étranges formations rocheuses. 

Nous avions déjà vu des cheminées de fée lors de notre voyage dans la région de la Cappadoce en Turquie, mais étions vraiment étonnés d'en découvrir également au Canada.

Le paysage est vraiment unique.  Ces cheminées de fée ont été créées par différents phénomènes d'érosion (eau, vent, gel, dégel) et elles peuvent, par le fait même, prendre des formes différentes. 

Il n'y a qu'à laisser aller son imagination.  On y voit des personnages, des animaux, des maisons et, dans l'ensemble, un immense village.



13.3  Writing-on-Stone Provincial Park - Red Rock Coulee (49°39'17.8"N 110°51'46.3"W)
133 km - 01h24 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

Nous nous sommes dirigés ensuite vers Red Rock Coulee.  Nous traversons les prairies, plus de 100 km à ne voir que des champs ou presque...

Effectivement, nous nous sommes arrêtés à quelques endroits pour observer des rapaces ainsi qu'un troupeau de wapitis.



Red Rock Coulee est un autre site très unique du sud-est de l'Alberta.  D'énormes rochers rouges, de forme sphérique, jonchent le sol d'une immense prairie.  On se croirait vraiment sur une autre planète.

Certains de ces rochers ont un diamètre très impressionnant!  Ils ont été créés il y a des millions d'années à partir de sable, calcite et oxyde de fer qui se sont formés et durcis autour de feuilles ou d'os. 

Au fil du temps, l'eau aurait ajouté plus de dépôts qui auraient collé aux formations existantes, les rendant ainsi encore plus grosses.

La fonte des glaciers aurait provoqué des torrents d'eau qui auraient poussé ces rochers jusqu'à cet endroit.

Certains de ces rochers sont encore presque parfaitement ronds tandis que d'autres sont cassés, ce qui nous permet d'observer l'intérieur de ces étranges formations.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le vent était vraiment très puissant lors de notre passage dans ce secteur.



13.4  Red Rock Coulee - Prairie Trail Viewpoint (50°45'13.7"N 111°31'39.4"W)
173 km - 01h56 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

En nous dirigeant vers le parc provincial Dinosaur, nous nous sommes arrêtés en bordure de la route afin d'observer un loup qui se tenait à proximité d'un troupeau de boeufs. 

Lorsque celui-ci s'est aperçu de notre présence, il s'est éloigné du troupeau en courant.  Il regardait dans notre direction de temps à autre et comme nous étions toujours là à le regarder , il a continuer à fuir.

Peut-être que notre bref passage a sauvé la vie d'un de ces boeufs, qui sait? :)



Prairie Trail se trouve à l'entrée du parc provincial Dinosaur.  Ce parc fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, non seulement pour l'extrême beauté de ses paysages, mais avant tout parce qu'il contient les vestiges d'une trentaine d'espèces de dinosaures.

La présence de plusieurs drapeaux qui flottent au vent nous indique l'entrée du parc et nous dirige vers un immense stationnement.

C'est le premier sentier que nous faisons dans le parc provincial Dinosaur.  Il nous conduit en bordure d'une haute falaise, nous offrant ainsi des vues panoramiques de cette spectaculaire vallée qui se trouve en contrebas.

Des formations rocheuses s'étendent à l'infini.  Elles sont composées de couches d'argile et de grès qui ont été déposées dans cette vallée par l'eau provenant de la fonte des glaciers il y a plus de 75 millions d'années.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues