Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 14 - Partie 4


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 14 - Partie 3

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Badlands Interpretive Trail (suite)

Station # 9

Les hoodoos sont des piliers érodés de roches tendres surmontés d'un capuchon en forme de champignon. Le capuchon de roche est dur et il protège le pilier plus souple contre l'érosion.

On retrouve une multitude de hoodoos dans les badlands.  Ils sont de forme et de taille différentes.  Comme ils sont extrêmement fragiles, il est demandé de ne pas les escalader.

Station # 10

La plupart des restes de dinosaures de l'Alberta se trouvent dans les badlands et les vallées fluviales où sont exposées des roches sédimentaires âgées de plusieurs millions d'années.

Les couches de roches déposées après l'extinction des dinosaures ont été enlevées progressivement par les glaciers de la dernière période glaciaire.

Aujourd'hui, le vent, les précipitations et la fonte des neiges continuent d'éroder les badlands, exposant plus de fossiles à chaque saison qui passe.

Station # 11

De ce point de vue, il est possible de constater que les badlands ont formé non seulement des collines et des coulées, mais également des "bancs" à sommet plat couverts d'herbes originaires de cette partie du pays.

Ces bancs se forment lorsque les couches de grès sont riches en fer, ce qui rend la matière plus résistante à l'érosion.

Station # 12

Les plantes communes des badlands incluent quatre types d'Artemisia, le nom scientifique de plantes connues sous le nom de sauge. Dans les badlands, on retrouve plusieurs plantes d'armoise qui sont comestibles.

Les peuples autochtones qui vivaient dans cette région avaient de nombreux usages médicinaux pour cette plante. Ils l'utilisaient entre autres pour soulager les douleurs d'estomac, la préparaient sous forme de thé pour soigner le rhume et la toux et la mâchaient pour soulager la soif.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues