Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 10 - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 9 - Partie 2

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

La Promenade des Glaciers (Icefield Parkway) est en fait une route qui fait partie des dix routes les plus panoramiques au monde. 

Cette route relie Lake Louise à Jasper.  Elle chevauche donc deux parcs nationaux, soit celui de Banff et de Jasper.

Il y a tellement d'attraits touristiques en périphérie de cette route que nous y passerons 2 jours.

Distance à parcourir:  171,75 km
Temps prévu sur la route:  02h53
Temps prévu pour les activités:  06h30

Attraits visités:  Mount Edith Cavell, Athabasca Falls, Kerkeslin Goat Lick , Sunwapta Falls, Tangle Falls, Parker Ridge Trailhead, Nigel Creek, Bridal Veil Falls, Panther Falls.

10.1  Stationnement Jasper - Mount Edith Cavell (52°41'14.5"N 118°03'21.0"W)
28,1 km - 00h41 - Durée: 01h00 - Coût:  Gratuit

C'est une nouveauté cette année.  Le permis est gratuit mais il est requis pour accéder à ce site.  Le permis est délivré entre 8h00 et 10h00 à l'extérieur du Centre des Visiteurs.

Le jour précédent, nous nous étions donc rendus au Centre des Visiteurs de Jasper, situé au 500 Connaught Drive, pour nous procurer un permis de passage pour le Mont Edith Cavell.

Nous étions stationnés près du Centre des Visiteurs et j'avais constaté qu'il y avait déjà une longue file d'attente bien avant 8h00. 

Nous nous étions donc empressés de faire la file afin d'obtenir un permis, permis que nous avons obtenu pour 08h30, tel que nous le désirions.

Le permis est offert pour les heures suivantes:  08h30, 11h00, 14h00 et 16h00.

Donc, à l'entrée de la route qui mène au Mont Edith Cavell, il suffit de faire un arrêt et de montrer notre permis aux agents.

Cette route est d'ailleurs sinueuse et très étroite et ne convient pas à tous les types de véhicules (ex.:  caravane, véhicule avec remorque).



Un sentier de 1,6 km aller-retour, classé facile, débute près du stationnement et se rend jusqu'au belvédère de l'étang Cavell situé près de la paroi nord du Mont Edith Cavell. 

Le sentier est cependant en pente ascendante pour l'aller, ce qui demande plus d'effort.  Le retour en sera cependant facilité.

Ce belvédère nous permet d'avoir d'excellents points de vue non seulement de l'étang, mais également du glacier Angel.

Auparavant, il était possible de se rendre au bord de l'étang.  Cependant, à l'été 2012, le glacier Ghost s'est détaché du Mont Edith Cavell et a causé une immense inondation dans la vallée.

Pour cette raison, le secteur est maintenant fermé et il est fortement déconseillé de s'y approcher.

L'étang Cavell est un tout petit lac glaciaire.  Ses eaux sont de couleur turquoise.  Il est situé au pied d'un glacier qui est assez près pour nous permettre aisément d'observer ses différentes couches stratifiées.

La fonte du glacier crée de magnifiques cascades qui s'écoulent le long des parois rocheuses.



10.2  Mount Edith Cavell - Athabasca Falls (52°39'57.5"N 117°53'00.1"W)
43 km - 00h49 - Durée: 01h00 - Coût:  Gratuit

Il s'agit d'un site très fréquenté.  Les chutes sont facilement accessibles.  La majorité des sentiers sont pavés. 

Les chutes Athabasca ne mesurent que 23 m de hauteur, mais elles font partie des cascades les plus puissantes des Rocheuses canadiennes.

Nous avons tout d'abord marché dans le sentier qui longe la rivière Athabasca.  On peut déjà observer le fort débit d'eau de cette rivière.

Le sentier nous amène vers différents points de vue.  Celui situé directement en face de la cascade nous permet de ressentir toute la puissance dégagée lorsqu'elle se déverse dans le canyon.

Au fil du temps, l'érosion a creusé la pierre et a formé un canyon et d'immenses cuvettes dans lesquelles nous pouvons observer l'eau tourbillonner.

La majorité des gens observent la cascade, prennent quelques photos et repartent.  Ils ratent la plus belle portion du sentier.

En fait, lorsque l'on poursuit notre randonnée, le sentier passe en-dessous de la route principale et nous amène dans un lieu exceptionnel.

Le sentier mène directement à un canal forgé par l'eau il y a fort longtemps.  La promenade se poursuit donc directement dans cet étroit canyon.  Des escaliers ont même été érigés afin de faciliter le déplacement.

Au bout de ce sentier, nous avons une superbe vue de la rivière Athabasca.



10.3  Athabasca Falls - Kerkeslin Goat Lick (52°37'01.8"N 117°50'45.7"W)
6,9 km - 00h06 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

Ce site est situé le long de la Promenade des Glaciers (Icefield Parkway), plus précisément au kilomètre 192.

Il y a un stationnement sur le côté droit de la route (lorsque l'on se dirige vers Banff).

Un petit sentier nous amène jusqu'à un belvédère nous permettant d'avoir une superbe vue panoramique de la rivière Athabasca ainsi que des monts Christie, Brussels et Fryatt.

Les chèvres de montagne sont fréquemment vues dans ce secteur car elles sont attirées par un dépôt minéral salé.  Elles peuvent même se trouver directement sur la route.

Un panneau de signalisation montrant une chèvre a d'ailleurs été érigé sur le bord de la route nous demandant de ralentir dans ce secteur afin d'éviter les risques de collision.

En ce qui nous concerne, lorsque nous y sommes allés, les chèvres étaient absentes.



10.4  Kerkeslin Goat Lick  - Sunwapta Falls (52°31'57.9"N 117°38'44.4"W)
17,6 km - 00h12 - Durée: 01h00 -  Coût:  Gratuit

Dans ce secteur, l'autoroute 93, appelée communément la Promenade des Glaciers (Icefield Parkway) offre d'excellents points de vue sur les Rocheuses ainsi que sur la rivière Athabasca.



En, fait il y a plus d'une cascade à cet endroit.  La principale, Sunwapta Falls, se trouve à proximité du stationnement.  D'une hauteur approximative de 18,5 m, sont débit est plutôt impressionnant.

On peut l'observer à partir d'un pont qui surplombe le canyon et même s'en approcher en prenant le sentier qui longe la clôture et qui mène tout près de la cascade.

Une autre cascade, Lower Sunwapta Falls, est située à environ 2 km de la cascade principale. Il suffit de suivre le sentier balisé qui mène à cette dernière.

Le sentier est beaucoup moins fréquenté que celui menant à la cascade principale.  C'est pourquoi plusieurs hésitent, tout comme nous, à emprunter ce sentier car la peur de rencontrer un ours sème le doute dans notre esprit.

Cependant, nous avons décidé de nous y rendre.  Nous le l'avons pas regretté car le trajet offre des vues exceptionnelles du canyon ainsi que de la rivière et traverse une belle grande forêt.

Les chutes inférieures comprennent une série de cascades tout aussi belles les unes que les autres. 

Un banc a été installé au pied de la dernière cascade.  L'endroit idéal pour faire une petite pause avant de reprendre le chemin en sens inverse pour retourner au stationnement.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues