Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 1

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  85,1 km
Temps prévu sur la route:  01h36
Temps prévu pour les activités:  10h30

Attraits visités:  Johnston Canyon, Lake Louise Gondola, Fairmont Lake Louise,  Moraine Lake.

2.1  Rest Area - Johnston Canyon (51°14'44.9"N 115°50'24.0"W)
16,1 km - 00h15 - Durée:  02h00  Coût:  Gratuit

Nous avons quitté l'aire de repos très tôt le matin pour nous rendre au canyon Johnston.  Nous avons roulé en direction ouest sur l'autoroute 1 pour devoir ensuite revenir en sens inverse sur l'autoroute 1A.

Dans ce secteur, l'autoroute 1 longe la rivière Bow et d'imposantes chaînes montagneuses.  En voici un petit aperçu.



Le canyon Johnston est situé dans le Parc National de Banff.  Il est facilement accessible.

Un sentier très bien aménagé débute derrière le Johnston Canyon Lodge et nous amène vers une série de cascades.

Une randonnée de 1,1 km en bordure d'une rivière aux eaux turquoises translucides nous amène d'abord vers Lower Falls, une cascade qui s'écoule à travers les parois rocheuses et se jette dans un bassin. 

Il est possible de l'observer d'un angle différent en pénétrant dans la petite grotte située à proximité.  On en ressort à l'autre extrémité et un petit belvédère permet une vue plus rapprochée de cette jolie cascade.

Nous sommes revenus sur la piste principale et avons poursuivi notre randonnée pour atteindre Upper Falls.  Elle est située à 1,6 km de Lower Falls, la première cascade.

Ce parcours nous permet d'admirer de nombreux points de vue sur le canyon ainsi que d'autres petites cascades.

Upper Falls, la seconde cascade, peut être observée à partir de deux points de vue.  Un premier sentier mène à une plate-forme d'observation située au pied de la cascade tandis que le second mène au sommet de celle-ci.

Nous ne l'avons pas fait, mais je désire vous informer qu'il est possible de poursuivre la randonnée vers Ink Pots, des sources minérales aux couleurs aquamarines. Pour y accéder, il faut parcourir une distance supplémentaire de 3 km.

Il est conseillé de vérifier l'état des sentiers avant de s'y rendre:  Condition des sentiers .



2.2  Johnston Canyon  - Lake Louise Gondola (51°26'30.9"N 116°09'44.0"W)
34 km - 00h35 - Durée:  02h00 - Coût:  34,95 $ ou 38,95 $ petit dej inclus (8h à 11h)

Nous avons pris l'autoroute 1A, aussi connue sous le nom de Bow Valley Parkway, pour nous rendre au Lake Louise Gondola.

Cette route offre de magnifiques vues sur la rivière Bow et les Rocheuses.  En voici un aperçu.



Nous sommes arrivés tôt sur ce site et avons ainsi pu nous prévaloir d'une offre très avantageuse.  Le coût du billet pour la montée en gondole est de 34,95 $.  Pour 4 $ de plus, le petit déjeuner buffet est inclus (de 8h à 11h).  Nous avons donc profité de ce forfait.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la remontée mécanique et sommes embarqués dans un télésiège pour nous rendre jusqu'au sommet de la montagne.

La montée se fait tout doucement et nous donne l'opportunité d'admirer le paysage et peut-être même d'apercevoir un grizzly. 

Nous n'en avons vu aucun, mais il arrive fréquemment d'en voir dans ce secteur.



Le sommet se trouve à 2088 m d'altitude et offre une vue sensationnelle sur le lac Louise et le Glacier Victoria. 

De nombreuses possibilités de randonnée sont offertes, allant de courtes promenades aux excursions d'une journée.

On retrouve également au sommet un centre d'interprétation ainsi qu'un restaurant dont la terrasse offre une superbe vue panoramique de toute la région.



Nous sommes demeurés environ 1 heure au sommet afin d'explorer les alentours et avons repris le télésiège pour redescendre au bas de la montagne.

Durant la descente, on profite d'un décor tout simplement enchanteur.  Il faut dire que ce centre de ski a tout pour plaire.  Il est situé dans une superbe vallée et les Rocheuses enneigées se dressent fièrement en arrière-plan.  Encore une fois, un vrai décor de carte postale.



2.3  Gondola Lake Louise - Fairmont Lake Louise (51°24'58.4"N 116°12'45.6"W)
6,9 km - 00h10 - Durée:  05h00 - Coût:  Gratuit

Les routes entre le centre de ski du Lac Louise et l'hôtel Fairmont Chateau Lake Louise offrent également de magnifiques points de vue sur les Rocheuses, et plus particulièrement sur le glacier Victoria.

Il s'agit des routes Whitehorn Dr et Lake Louise Dr.



Ce site est reconnu mondialement et, par le fait même, très fréquenté.  Il y a plusieurs espaces de stationnement, mais lorsque nous sommes arrivés, nous avons dû faire le tour à plusieurs reprises avant de trouver un espace pour garer notre voiture.

Si aucun stationnement n'est disponible, il est possible de laisser la voiture sur un stationnement situé près du centre de ski.  Une navette gratuite est offerte entre les deux établissements.

Le lac Louise, dont la couleur est vert émeraude, est niché entre le glacier Victoria et le Fairmont Chateau Lake Louise, un des établissements les plus prestigieux de cette région.

Le ciel est dégagé, nous permettant ainsi de profiter d'un panorama extraordinaire digne d'une vraie carte postale.

Il faut dire que depuis notre arrivée, nous sommes ébahis par la beauté de chaque paysage que nous découvrons au fil de nos déplacements.  Et dire que ce pays est le nôtre!  Quel beau pays que le Canada!

La location de canots est offerte au hangar à bateaux sur la rive ouest du lac au taux horaire de 65 $ pour les clients de l'hôtel et 105 $ pour ceux qui ne le sont pas.

Il y a un sentier de 2 km (aller seulement) qui longe le Lac Louise à sa droite et qui mène à une superbe plage de sable blanc et qui permet d'avoir de magnifiques vues sur le  lac et l'hôtel.



Il est possible de poursuivre la randonnée dans la Plaine des Six Glaciers, un paysage composé de sommets et glaciers majestueux.  Nous l'avons fait.  Un véritable coup de coeur! 

J'avais projeté de faire cette activité lors de la préparation de notre itinéraire, mais j'étais tout de même hésitante puisque je ne savais pas si le sentier était très fréquenté.

Avec tous les avis nous informant de la présence d'ours et de grizzly, la crainte prend le dessus. 

Mais lors de notre visite, le sentier semblait très fréquenté.  Alors, nous nous sommes aventurés dans ce sentier en nous assurant que les ours entendraient les cloches que nous avions en notre possession afin de les avertir de notre présence et nous nous étions procurer un répulsif à ours en espérant ne pas avoir à l'utiliser.

La distance supplémentaire à parcourir est de 3,3 km aller seulement.

Le début du sentier est dans un secteur boisé et ne cesse de monter.  Il fait tellement chaud!  Heureusement que nous avions de l'eau en quantité suffisante. 

Le sentier est plutôt rocailleux.  Il est important d'avoir de bonnes chaussures de marche.

Par la suite, les arbres deviennent de plus en plus rares et la vue se dégage pour nous laisser entrevoir une série de glaciers.

Le sentier se poursuit ensuite sur des rochers abrupts, le long d'une vaste plaine balayée par les avalanches et puis remonte ensuite vers le sommet jusqu'au salon de thé de la Plaine des Six Glaciers.

Nous avons pris le temps de siroter une bonne limonade.  Elle était bien méritée après tous les efforts que nous avions mis à parcourir tous ces kilomètres dans des conditions de chaleur extrême.

Le trajet offre de merveilleux points de vue sur les Rocheuses, la vallée ainsi que sur le Lac Louise.

Nous avons même été témoins d'une avalanche à deux reprises.  Nous avons entendu un bruit de tonnerre et puis nous nous sommes aperçus que la neige dévalait au bas de la montagne.  J'ai eu le temps de filmer la première avalanche.  Vraiment impressionnant.



Le retour s'est effectué beaucoup plus facilement et, par le fait même, beaucoup plus rapidement, étant donné que le sentier est en pente descendante.

Le décor est tout simplement sensationnel.  On aimerait pouvoir arrêter le temps et profiter indéfiniment de tous ces purs moments de bonheur. 

La beauté surnaturelle de cette région est sans cesse éblouissante. La lumière du jour est différente et permet d'observer le décor sous un angle différent.  Les couleurs changent. 

Le soleil se couche tout doucement en prenant le soin d'illuminer, dans un dernier souffle, cette belle vallée verdoyante.

La durée totale de cette randonnée de 10,6 km, en prenant comme point de départ le Chateau Fairmont, a été d'environ 04h30 et ceci comprend les nombreuses pauses photos et notre arrêt au salon de thé.



2.4  Fairmont Lake Louise - Moraine Lake (51°19'18.8"N 116°11'09.9"W)
14 km - 00h19 - Durée:  01h30 - Coût:  Gratuit

Nous sommes déjà rendus en fin de journée.  Le Lac Moraine sera le dernier arrêt pour cette seconde journée dans le Parc National de Banff en Alberta.

La route de Moraine Lake offre des vues sensationnelles sur les Rocheuses.



Après avoir vu le Lac Louise, je croyais que plus aucun lac ne pourrait me surprendre par sa beauté.  J'avais tort.

Le Lac Moraine est un petit lac glaciaire situé dans la vallée des Monts des Dix Pics (Ten Peaks Valley) à une altitude de 1885 m.  En fait, il est entouré par dix sommets de la chaîne de montagnes des Rocheuses.

L'eau turquoise du lac doit son éblouissante coloration aux minéraux en suspension dans l'eau qui proviennent des montagnes.

A proximité du lac, il y a deux sentiers de randonnée.  Le premier sentier, Lakeshore Trail,  d'une longueur de 1,5 km (aller seulement) longe le lac à sa droite.

Le second sentier, d'une longueur d'environ 500 m, démarre près du stationnement à gauche du lac et mène à une plateforme d'observation aménagée au sommet d'une colline rocailleuse.

Plusieurs visiteurs ne savent pas que ce sentier existe et tentent plutôt de joindre cette colline en marchant sur les troncs d'arbres qui gisent dans l'eau, ce qui peut s'avérer dangereux.

Le sentier est très bien aménagé et nous permet d'accéder à d'exceptionnels points de vue sur ce majestueux lac.

Au fil du temps, le lac se transforme en un immense miroir dans lequel se reflètent les arbres, les montagnes et les nuages.  Une toile vivante.  Un artiste peintre n'aurait pas fait mieux.

Nous aurions pu passer des heures à contempler ce décor tout simplement féérique.



2.5  Moraine Lake - Village Market Lake Louise (51°25'30.1"N 116°10'47.2"W)
14,1 km - 00h17

Nous devions nous rendre à une aire de repos pour y passer la nuit, mais comme il se faisait tard, nous nous sommes plutôt rendus au Village Market, une épicerie du Lac Louise, pour acheter notre souper.

A proximité, il y avait un petit parc en bordure de l'eau.  C'est là que nous nous sommes installés pour prendre notre repas.

Nous avons passé la nuit au Lac Louise.  Cependant, voici les coordonnées GPS de l'aire de repos où nous avions prévu dormir:  51°27'13.5"N 116°16'56.6"W.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues