Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 4

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 3

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  284,3 km
Temps prévu sur la route:  04h46
Temps prévu pour les activités:  07h15

Attraits visités:  Meadows-in the-Sky Parkway, Knox Mountain Park, Kelowna.

4.1  Southside Market Revelstoke - Meadows-in the-Sky Parkway (51°02'26.8"N 118°08'54.4"W)
29,9 km - 00h42 - Durée:  04h00 - Coût:  Gratuit

La promenade des Prés-dans-le-Ciel est une route pavée d'une longueur de 26 km qui mène vers le sommet du Mont Revelstoke.

Comme il s'agit d'un parc national, un laissez-passer est exigé pour y accéder.  Celui-ci peut être acheté directement au kiosque d'accueil, au début de la promenade, et il doit être placé sur le tableau de bord ou suspendu au rétroviseur.

En ce qui nous concerne, l'année 2017 étant le 500e anniversaire du Canada, nous avions commandé notre carte d'entrée Découverte pour profiter de l'entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada.

Il est important de noter qu'il y a certaines restrictions pour circuler sur cette route qui contient au total 16 lacets.  Infos sur le site de Parcs Canada: https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/revelstoke/activ/promenade-parkway.

Quelques belvédères ont été érigés sur le trajet et offrent des vues sur la ville de Revelstoke et les montagnes.

Nous nous y sommes arrêtés.  Ils offrent de superbes vues panoramiques.  Cependant, la fumée des feux de forêt diminuait la visibilité.

Voici une description de ces différents belvédères:

Km 5 - Vue de la ville de Revelstoke et du Mont Begbie
Km 6,5 - Forêt pluviale - Vue d’un calme ruisseau de contrefort montagneux
Km 8 - Monashee - Vue du fleuve Columbia, de la chaîne de Monashee et du col Eagle
Km 12 - Forêt de neige - Vue de la chaîne de Selkirk et de la vallée Columbia
Km 13 - Col Eagle - Vue sur le col Eagle et la chaîne Monashee
Km 16 - Ruisseau Bridge - Vue du Mont Mackenzie et du pic Albert
Km 24.5 - Panorama Point - Vue des vallées des rivières Illecillewa et et Columbia

Nous ne pouvons pas nous rendre jusqu'au sommet de la montagne.  Il faut plutôt se stationner à proximité du lac Balsam.  Deux possibilités s'offrent ensuite à nous, soit prendre la navette gratuite ou emprunter le Sentier du Sommet de 1 km dans la forêt subalpine.

Le service de navette débutant à 10h00, nous étions arrivés très tôt, nous nous sommes rendus au sommet en empruntant le sentier. 

Lorsque nous sommes arrivés à l'entrée du sentier, un panneau affichait des directives puisqu'un grizzly avait été vu dans les parages dernièrement.  Comme nous étions plutôt nerveux à l'idée d'entreprendre cette randonnée, nous nous sommes rendus au stationnement dans l'espoir que d'autres personnes utiliseraient ce même sentier.

Nous avons trouvé rapidement un couple avec lequel nous avons formé un groupe et une autre personne, une femme seule, s'est rapidement jointe à nous.

Une fois rendus au sommet, plusieurs sentiers de randonnée sont offerts.  La durée, la longueur et le niveau de difficulté des sentiers est extrêmement variée, permettant ainsi à tout type de randonneur de profiter pleinement des lieux (voir https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/revelstoke/activ/randone-hiking).

En ce qui nous concerne, nous avons emprunté le Sentier de la Tour Garde Feu (Firetower Trail) d'une longueur de 500 m (aller seulement).  Celui-mène à une tour d'observation historique située au sommet de la montagne à une altitude de 6360 pieds, soit 1938 m.

Puis, nous avons pris un petit sentier en boucle qui permet d'avoir des vues de la vallée de la rivière Columbia et des chaînes de montagnes Monashee et Selkirk.  Disons que la fumée étant toujours présente, la visibilité était vraiment réduite.

La navette était présente au retour de notre randonnée.  Nous avons hésité entre prendre la navette ou bien retourner au stationnement du lac Balsam par le même sentier.

Finalement, nous avons repris le même sentier.  Nous étions trois puisque le couple qui nous accompagnait avait opté pour une plus longue randonnée.  Tout s'est bien passé.  Nous n'avons rencontré aucune bête sauvage.  Ouf!

Le courage nous étant revenu, nous avons décidé de faire la randonnée du sentier Promontoire Eagle (Eagle Knoll) d'une longueur de 750 m (aller seulement).

Ce sentier, situé à droite du lac Balsam,  nous amène au haut d'une colline boisée, nous permettant ainsi d'avoir une vue panoramique de la vallée de la rivière Columbia.

Il est possible également de faire une courte randonnée autour du lac Balsam, soit une boucle d'une longueur de 500 m.



4.2  Meadows-in the-Sky Parkway - Mount Boucherie (West Kelowna) (49°50'55.8"N 119°35'20.6"W)
232 km - 03h27 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

Après notre visite au Mont Revelstoke, nous avions plus de 232 km à parcourir pour nous rendre au Mont Boucherie à West Kelowna.

Peu de temps après notre départ, un bâtiment fort joli a attiré notre attention sur l'Autoroute 1, à proximité du lac Three Valley.  En fait, il s'agit d'un centre de villégiature: le Three Valley Lake Chateau (coordonnées:  50°56'00.0"N 118°26'44.6"W).

Nous nous sommes arrêtés un court instant en bordure du lac.  Le décor était vraiment enchanteur. 

Nous avons même eu l'opportunité de voir un convoi de trains circuler en bordure du lac. 

L'eau du lac faisait office de miroir.  Bâtiment, montagne, trains, tous ces éléments étaient fidèlement reproduits sur l'eau, rendant ainsi le spectacle encore plus grandiose.



Après plusieurs kilomètres sur l'autoroute 1, nous avons pris la route 97A qui longe le lac Mara.



Puis, nous avons pris la route 97 qui longe les lacs Kalamalka et Wood.  Après avoir côtoyé durant quelques jours des forêts verdoyantes, nous voilà maintenant rendus dans une région semi-désertique.

Le vert des sapins que l'on aperçoit en bordure de la route détonne grandement avec les immenses prés jaunis par la sécheresse.

Cette route panoramique offre des vues exceptionnelles sur la vallée de l'Okanagan.



Lorsque nous sommes arrivés sur le stationnement du Mont Boucherie, nous avons eu la désagréable surprise de constater qu'il était interdit d'entrer sur le site, étant donné le haut risque d'incendie.

Le Mont Boucherie est un volcan d'une hauteur de 758 m situé sur la rive ouest du lac Okanagan. 

Il existe quelques sentiers de randonnée qui permettent soit de se rendre au sommet du volcan ou bien d'en faire le tour.

Nous devions entreprendre une randonnée de 6 km aller-retour qui nous aurait mené au sommet afin d'avoir une vue panoramique de cette magnifique région.

Nous avons été contraints d'abandonner cette activité et sommes allés au Centre des Visiteurs de Kelowna afin d'obtenir de l'information sur les attraits de cette ville.

Une préposée nous a suggéré d'effectuer une randonnée dans le parc Knox Mountain.  Nous avons retenu la suggestion et nous nous y sommes immédiatement rendus.

4.3  Mount Boucherie - Knox Mountain Park (49°54'19.1"N 119°29'25.3"W)
13,2 km - 00h16 - Durée:  02h00

Le parc Knox Mountain est situé au nord du centre-ville de Kelowna et offre une vue sans pareil de la ville de Kelowna et du lac Okanagan.

Ce parc dispose de plusieurs sentiers autant pour les randonneurs que les cyclistes.

Il est possible de parcourir une partie du parc en voiture.  Cependant, étant donné que l'indice d'inflammabilité était à son maximum lors de notre visite, la route était fermée aux automobilistes.

Nous avons donc emprunté un sentier de randonnée pour nous rendre au sommet de cette montagne.  Plusieurs points de vue intéressants sont offerts tout le long du parcours. 

Nous avons pu observer plusieurs chevreuils avec leurs petits.

Nous avons eu le loisir d'admirer un magnifique coucher de soleil sur le lac Okanagan.



4.4  Knox Mountain Park - Impark Kelowna (49°53'01.5"N 119°30'05.0"W)
3 km - 00h09 - Durée:  01h00

La ville de Kelowna est située au coeur de la vallée de l'Okanagan sur les rives du lac Okanagan.

Nous avons stationné notre voiture près de la plage de Kelowna.  Le stationnement est gratuit après 18h00.

Nous sommes allés faire un petit tour sur la plage.  Même si nous étions en fin de journée, plusieurs personnes étaient toujours présentes et les enfants s'amusaient dans les jeux gonflables.

Nous avons également fait une randonnée sur la promenade qui longe le lac Okanagan.  C'est un joli secteur très animé et c'est l'endroit idéal pour observer le magnifique coucher du soleil.

On y retrouve une marina ainsi que plusieurs restaurants et boutiques.

Nous nous sommes rendus jusqu'à Prospera Place où sied une magnifique fontaine ornée de trois dauphins blancs et sommes revenus sur nos pas.

A proximité de la marina, il y avait une soirée animée par un DJ. Les gens pratiquaient le patin à roulettes sur une musique endiablée. 

Nous sommes tombés sous le charme de Kelowna.  La vie y semble si agréable!



4.5  Impark Kelowna - Walmart Kelowna Supercentre (49°53'20.5"N 119°25'31.4"W)
6,2 km - 00h12

Nous avons passé la nuit sur le stationnement arrière du Walmart de la ville de Kelowna.  D'ailleurs, nous n'étions pas les seuls.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues