Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 12 - Partie 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 12 - Partie 1

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

12.7  Tilley Memorial Park - Lundbreck Falls (49°35'00.3"N 114°12'29.8"W)
253 km - 02h48 - Durée: 00h45 - Coût:  Gratuit

Notre prochaine destination devait être Lussier Hot Springs (coordonnées GPS:  50°08'10.4"N 115°34'45.1"W). 

Nous désirions aller nous baigner dans des sources chaudes naturelles qui sont situées à proximité d'une rivière.

Cependant, lorsque nous avons bifurqué sur la route menant à cet endroit, nous avons eu la déception d'apercevoir deux gardiens qui étaient en poste afin de surveiller le passage sur cette route.

Comme il y avait un immense feu de forêt à proximité, ils nous ont avisé que cette route n'était pas accessible et que nous devions rebrousser chemin.

Étant donné les circonstances, nous avons obtempéré à leur demande et avons plutôt poursuivi notre route vers les cascades Lundbreck.

Pour poursuivre notre chemin vers ces cascades, nous avons pris l'autoroute Crownsnet. 
Cette route panoramique offre de magnifiques points de vue sur son parcours dont un tunnel creusé à flanc de montagne, Island Lake et Crownsnet Lake.

D'ailleurs, juste avant d'atteindre Island Lake, un panneau nous indique que nous arrivons dans la province de l'Alberta.

Un peu plus loin, un amoncellement de pierres situé en bordure de cette même route nous surprend grandement.

Cet endroit porte le nom de Frank Slide et est un important site touristique de cette région.

En fait, ces pierres sont les vestiges d'un important glissement de terrain qui serait  survenu à cet endroit le 29 avril 1903.  Ce triste événement avait hélas fait près de 90 victimes.



La cascade Lundbreck est facile d'accès.  Cependant, elle ne semble pas très connue.

En forme de fer à cheval et d'une hauteur de 12 m, cette superbe cascade plonge dans un profond bassin situé dans un canyon.

Il est possible de l'observer sous différents angles puisqu'une plateforme d'observation a été installée de chaque côté de la rivière. 

Un escalier a même été érigé en bordure du stationnement pour nous permettre de nous rendre au pied de celle-ci.



12.8  Lundbreck Falls - Prince of Wales Hotel (49°03'30.4"N 113°54'13.3"W)
80,4 km - 00h57 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

Nous nous sommes tout de même rendus au Parc National des Lacs-Waterton en sachant qu'un gigantesque feu de forêt sévissait à proximité de ce secteur.

Des avis d'évacuation volontaire étaient d'ailleurs émis depuis quelques jours.  Si l'intensité du feu ne diminuait pas, l'évacuation du village deviendrait obligatoire.

Nous nous sommes présentés au poste d'entrée du Parc National et l'entrée était toujours permise pour se rendre au village.

Nous nous sommes donc rendus à l'hôtel Prince of Wales situé dans le haut d'une falaise afin d'avoir une vue panoramique de la région en sachant que celle-ci serait grandement affectée par la présence d'une épaisse fumée.

L'eau du lac, habituellement de couleur turquoise, était vraiment sombre.  Un immense nuage de fumée enveloppait toute la région.  Nous avions même de la difficulté à distinguer les montagnes situées à proximité.

Malgré la fumée qui polluait l'atmosphère, j'ai décidé de descendre au pied de la falaise pour me rendre sur les rives du lac.   Mon conjoint a préféré s'abstenir.  J'y suis donc descendue seule.

Après avoir fait quelques pas en bordure du lac, il fallait bien que je remonte la pente pour revenir au stationnement.  C'est là que je me suis aperçue que cette pente était non seulement abrupte, mais le sol, composé de gravier, était vraiment mou, ce qui demandait des efforts supplémentaires.

A chaque effort, j'avais l'impression que la fumée brûlait ma gorge et prenait place dans mes poumons. En plus, j'avais laissé ma bouteille d'eau dans le véhicule.

Par chance, j'ai découvert, à coté de cette route de gravier, un sentier tracé dans l'herbe.  Celui-ci semblait monter au sommet de la falaise.  J'ai donc emprunté ce sentier en espérant que mon conjoint aurait la présence d'esprit de tenter de me localiser puisque je ne remontais pas au même endroit.

En chemin, j'avais une discussion avec mon moi intérieur afin de l'inciter à garder son calme.  Je prenais une pause de temps en temps en espérant apercevoir bientôt mon conjoint.

Et puis, en montant constamment, je l'ai finalement aperçu, ce qui m'a redonné confiance et surtout l'espoir d'atteindre le haut de cette foutue falaise.

Après tous ces efforts dans la fumée, j'étais bien contente d'atteindre le sommet de cette falaise.  Mon conjoint n'était pas très fier de moi, avec raison!  Mon intensité m'a souvent joué des tours en cours de voyage!

12.9  Prince of Wales Hotel - Cameron Falls (49°03'04.2"N 113°54'58.3"W)
1,8 km - 00h06 - Durée:  00h15

Nous nous sommes rendus par la suite à la cascade Cameron située à proximité du village.  Elle est située en bordure de la route, donc facilement accessible. 

Nous avons pu observer quelques cerfs qui broutaient l'herbe verte des terrains des villageois.

Le village semblait abandonné.  Nous avons vu quelques résidents empiler leurs effets personnels dans un camion et quitter leur maison, étant donné qu'il était possible que le feu atteigne prochainement ce secteur.



Notre itinéraire prévoyait un coucher dans ce secteur puisque nous devions aller visiter  le jour suivant deux attraits touristiques de cette région:  Bear's Hump et Red Rock Canyon.

Étant donné que ces deux activités ne pouvaient pas être réalisées puisque les routes étaient fermées à cause de l' incendie, nous avons décidé de nous éloigner le plus rapidement possible de ce secteur.

Nous nous sommes rendus au seul poste à essence du village.  Il semblait fermé.  La porte du magasin était fermée à clé.

Le réservoir était presque vide et nous devions le remplir pour poursuivre notre route car nous savions que nous ne pourrions pas atteindre notre prochaine destination.

Je me suis rendue à l'arrière du poste à essence et j'ai réussi à trouver le propriétaire.  Je lui ai demandé si l'on pouvait remplir notre réservoir d'essence car nous avions une très longue distance à parcourir.

Il a finalement accepté de le faire, d'ailleurs nous le remercions, et nous avons pu ainsi parcourir les kilomètres nous séparant de Milk River.

Il faut dire que la route que nous avons empruntée traverse d'immenses prairies. Tout ce que l'on aperçoit durant le trajet, ce sont des champs de culture, et ce, à l'infini.

Kilomètre après kilomètre, le paysage est toujours le même.  Nous ne rencontrons aucune voiture sur la route.  Nous sommes seuls dans cet univers.  En fait, presque seuls, puisque les seuls êtres que nous avons rencontrés ont été des cervidés et des lièvres.

12.10  Cameron Falls - Milk River (49°09'05.2"N 112°05'04.2"W)
167 km - 01h51

Nous nous sommes rendus jusqu' à Milk River afin de nous approcher de nos prochaines destinations situées dans les badlands.  Nous y visiterons plusieurs canyons.

Lorsque nous y sommes arrivés, la ville semblait endormie.  Tout était si calme.  Il se faisait tard, mais nous avons réussi à trouver un resto-bar où nous avons commandé une pizza.

Nous sommes retournés par la suite nous stationner dans une rue faisant face à l'école du village.  Nous y passerons la nuit.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues