Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 2
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Distance à parcourir: 278,4 km
18,8 km - 00h16 - Durée: 00h15 - Coût: Gratuit
6,9 km - 00h08 - Durée: 00h15 - Coût: Gratuit
10,5 km - 00h14 - Durée: 01h00 - Coût: Gratuit
28,3 km - 00h33 - Durée: 02h00 - Coût: Gratuit
7,4 km - 00h10 - Durée: 00h30 - Coût: Gratuit
27 km - 00h23 - Durée: 01h30 - Coût: Gratuit
151 km - 01h46 - Durée: 00h30 - Coût: Gratuit
28,5 km - 00h25
Distance à parcourir: 278,4 km
Temps prévu sur la route: 03h55
Temps prévu pour les activités: 06h00
Attraits visités: Lower Tunnel , Upper Tunnel, Takakkaw Falls , Emerald Lake , Natural Bridge , Wapta Falls , Giant Cedars Boardwalk Trail, Revelstoke.
3.1 Lake Louise - Lower Tunnel (51°26'09.2"N 116°24'14.2"W)
Nous entrons maintenant dans le Parc National Yoho en Colombie Britannique.
Voici un aperçu du paysage que nous avons sur cette portion de l'Autoroute 1.
Nous avons fait un arrêt à un belvédère situé en bordure de l'Autoroute 1 pour en apprendre davantage sur l'instauration des tunnels en spirale. Ces tunnels ont été mis en place pour améliorer la sécurité des convois ferroviaires.
De ce belvédère, on peut apercevoir le tunnel inférieur (lower tunnel) creusé dans le mont Ogden.
Le tunnel est tout de même assez éloigné du belvédère et la vue est partiellement obstruée par plusieurs arbres.
Cependant, plusieurs panneaux explicatifs ont été installés afin d'en apprendre davantage sur ces tunnels ainsi que sur le Col Kicking Horse, lieu historique national.
Près d'une trentaine de trains empruntent ces tunnels chaque jour. Lors de notre courte visite, nous n'avons pas eu l'opportunité d'en voir.
3.2 Lower Tunnel - Upper Tunnel (51°25'58.5"N 116°25'20.3"W)
Nous nous sommes dirigés par la suite vers le belvédère offrant une vue sur le tunnel supérieur (upper tunnel). Celui-ci est creusé dans le mont Cathedral.
3.3 Upper Tunnel - Takakkaw Falls (51°29'50.6"N 116°29'01.6"W)
Cette cascade est située dans le Parc National Yoho. D'une hauteur totale de 384 m , elle plonge dans le vide sur 254 m . Elle est parmi les plus hautes du Canada. D'ailleurs, elle est visible de la route.
Elle est facilement accessible. Un sentier très bien balisé nous mène au pied de cette impressionnante cascade en une dizaine de minutes. Il suffit d'enjamber le pont qui traverse la rivière et de suivre le sentier.
Étant donné son accessibilité, c'est un site très fréquenté. C'est pourquoi nous y sommes arrivés très tôt le matin afin d'éviter la horde de visiteurs.
Elle porte bien son nom. Takakkaw signifie "C'est merveilleux" en cri (langue autochtone).
On se sent bien petit lorsque l'on se retrouve au pied de cette cascade. On ressent toute la puissance du débit d'eau qui s'écoule du haut de cette abrupte falaise.
L'eau provient de la glace en mouvement sur le glacier Daly. Celle-ci fond et l'eau s'écoule pour former cette majestueuse cascade.
Il y a également un autre petit sentier (à droite, avant d'enjamber le pont) qui mène à un belvédère.
On retrouve à cet endroit les deux fameuses chaises rouges de Parcs Canada. Celles-ci ont été installées dans différents lieux historiques et parcs nationaux afin de profiter d'un moment de détente et de contemplation.
Plusieurs randonnées pédestres sont possibles dans la vallée de la Yoho. Le sentier Iceline (Iceline Trail) passe par les chutes Takkakaw et vous amène vers de spectaculaires panoramas.
Nous avons marché une courte distance sur ce sentier (vers la gauche si on fait face à la rivière), mais suffisamment pour apercevoir un majestueux glacier.
A titre informatif, cette cascade apparaît dans le film "Le dernier Cheyenne" (Last of the Dogmen) réalisé par Tab Murphy en 1995.
3.4 Takakkaw Falls - Emerald Lake (51°26'36.6"N 116°31'52.8"W)
Nous avons poursuivi notre route sur l'Autoroute 1 et avons ensuite pris Emerald Lake Rd pour nous rendre au Lac Emerald, ces deux routes offrant des vues panoramiques sur les Rocheuses. En voici un aperçu.
Le lac Emerald rivalise de beauté avec les lacs Louise et Moraine. Ce magnifique lac d'un vert émeraude est également entouré d'une chaîne de montagnes et de glaciers, constituant ainsi un cadre paradisiaque.
De plus, l'endroit est vraiment paisible car il est beaucoup moins fréquenté.
Un sentier pédestre de 5,2 km fait le tour du lac. Nous avons fait cette randonnée. Le sentier est très bien aménagé et offre d'excellent points de vue tout le long du parcours.
Le parcours est généralement ombragé et la dénivellation est minime, ce qui rend la randonnée facile et agréable.
Il permet de découvrir la diversité des lieux puisque la rive Ouest du lac nous permet d'observer un couloir d'avalanches et la forêt alpine tandis que la rive Est se compose plutôt d'une forêt de cèdres et de pruches.
La forêt de la rive Est étant plus humide, des passerelles en bois ont été érigées sur le sentier pour faciliter le passage à certains endroits.
Le lac est un immense miroir dans lequel se reflètent les arbres et les montagnes. Évidemment, on aimerait pouvoir immortaliser sur photos toutes les images projetées sur l'eau qui d'ailleurs changent tout au long du parcours.
Si vous désirez faire une petite balade sur le lac, la location de canoë est offerte.
L'Emerald Lake Lodge, situé en bordure du lac, est un établissement qui offre les services d'hébergement et de restauration.
3.5 Emerald Lake - Natural Bridge (51°22'55.1"N 116°31'49.0"W)
Ce pont est une formation rocheuse naturelle. Il est situé à proximité du lac Emerald.
Il surplombe la rivière Kicking Horse qui s'écoule avec frénésie à travers les différentes fissures provoquées par l'érosion.
Des belvédères ont été érigés afin d'observer cette formation rocheuse sous différents angles et des panneaux d'interprétation ont été installés afin d'expliquer le processus d'érosion.
Il est également possible de se promener en bordure de la rive gauche de la rivière et ainsi s'approcher de la cascade. La prudence est de mise car le débit d'eau est extrêmement puissant à cet endroit.
3.6 Natural Bridge - Wapta Falls (51°12'16.9"N 116°35'08.2"W)
Lorsque l'on se dirige vers l'Ouest sur l'Autoroute 1, il n'y a pas de panneau indiquant l'entrée de ce site puisqu'il n'y a aucune voie qui permet le virage à gauche. Alors, il faut continuer sur environ 3 km et faire demi-tour.
L'aire de stationnement se trouve à 2 km de l'Autoroute 1.
Cette cascade est la plus imposante de la rivière Kicking Horse avec ses 30 m de hauteur et ses 150 m de largeur.
Elle est accessible par un sentier relativement facile de 2,3 km qui traverse une forêt luxuriante.
A l'entrée du sentier, une affiche nous avise de la présence possible d'ours étant donné que c'est la saison des baies.
Avant d'entreprendre notre randonnée, nous nous sommes donc assurés que nous avions en mains tout le nécessaire pour éloigner cette imposante bête sauvage. En espérant que l'occasion ne se présente pas.
Nous prenons même la précaution de suivre d'autres randonneurs afin de maximiser nos chances.
Cependant, nous avons constaté que le sentier était tout de même assez fréquenté. Alors, comme nous avancions d'un pas rapide, nous avons devancé les randonneurs que nous suivions en espérant en rencontrer d'autres sur le trajet. Ce fut le cas. Ouf!
Je ne vous cacherai pas que l'oreille demeurait attentive au moindre bruit qui provenait de la forêt.
Il y avait plusieurs amoncellements de filaments noirs suspendus aux arbustes qui nous laissaient croire que c'était des poils d'ours. Cette sensation nous rendait encore plus nerveux! Il semblerait que ceux-ci provenaient du sommet des épinettes. Tant mieux!
Deux kilomètres et demi c'est court, mais quand on surveille sans cesse nos arrières, le parcours nous paraît plus long. Pourtant, nous avions accéléré le pas au cas où ...
Bon, revenons au sentier! Vers la fin du parcours, une clôture a été érigée en bordure de la falaise. Il suffit de longer cette clôture afin d'avoir une vue impressionnante du haut de cette cascade.
Par la suite, le sentier nous ramène vers la forêt et descend abruptement au pied de la cascade. La prudence est de mise car il y a parfois des racines présentes au sol.
Nous arrivons enfin sur une plage rocailleuse. La vue n'est pas obstruée, nous permettant ainsi de profiter d'un panorama exceptionnel. Le Mont Hunter se dresse derrière la cascade.
Cette imposante cascade déverse son contenu avec une puissance inouïe et un son assourdissant. Difficile de s'en approcher sans qu'elle nous éclabousse.
Nous avons pu observer un arc-en-ciel se former du côté gauche de la cascade, à sa base.
Il est possible d'escalader les collines afin d'avoir une vue panoramique du secteur. Le sentier qui y mène peut être cependant très glissant.
Le retour demande quelques efforts car la montée est constante. Cependant, c'est de courte durée. La dénivellation du sentier n'est presque plus perceptible après 400 m .
Je ne vous cacherai pas que nous étions très heureux d'apercevoir le stationnement au bout du sentier! Aucun ours ne s'était pas présenté à nous!
3.7 Wapta Falls - Giant Cedars Boardwalk Trail (51°06'25.2"N 117°54'23.6"W)
La région du canyon de Kicking Horse était jadis l'un des tronçons les plus dangereux de l'autoroute 1, l 'autoroute transcanadienne. Cette route était entourée d'énormes falaises d'où tombaient fréquemment d'énormes rochers. Plusieurs accidents mortels étaient répertoriés chaque année.
Des travaux ont débuté en 2007 et consistent à refaire un nouveau tracé afin de rendre le secteur plus sécuritaire. La phase 4, la dernière phase du projet, devrait être complétée en 2024.
Même aujourd'hui, la route est vertigineuse et la pente est vraiment prononcée. Les camionneurs ont intérêt à vérifier leurs freins avant d'entreprendre ce tronçon de route.
La Colombie-Britannique a été sévèrement touchée par les feux de forêt cet été. Nous nous sommes arrêtés à un belvédère sur l'autoroute 1 afin d'avoir une vue panoramique de la région. Je crois que c'est dans la région du Col Rogers.
Dès que nous sommes sortis du véhicule, la fumée envahissait nos narines. La fumée était tellement dense qu'elle masquait les montagnes à l'horizon.
Nous avons d'ailleurs aperçu plusieurs hélicoptères lutter contre les incendies.
L'autoroute 1 traverse également le Col Rogers (Rogers Pass), un col de montagne situé au centre du Parc National des Glaciers à une altitude de 1330 m . Ce col a également été désigné en 1971 comme étant un lieu historique.
Cette région reçoit d'importantes chutes de neige chaque hiver. Des pare-avalanches ont d'ailleurs été installés car le col Rogers compte au-delà de 130 couloirs d'avalanche qui traversent la route transcanadienne.
Après avoir roulé au total plus de 150 km sur l'autoroute 1, nous arrivons enfin au Sentier des Cèdres Géants. Celui-ci est situé dans le Parc National du Mont Revelstoke.
Un sentier, composé de passerelles et d'escaliers en bois (plusieurs marches), a été érigé dans cette forêt pluviale et permet ainsi de faire une randonnée en boucle de 500 m pour observer les thuyas géants, communément appelés cèdres de l'Ouest, et les pruches occidentales.
D'ailleurs, cette forêt pluviale intérieure est répertoriée comme étant la plus distante de l'océan dans le monde entier.
Le parcours est agrémenté de plusieurs panneaux explicatifs.
Une courte mais superbe promenade parmi ces géants de la nature. Tous les éléments de cette forêt ont une hauteur démesurée, même les arbustes et les plantes.
Cet univers de verdure nous fait sentir immensément petits.
3.8 Giant Cedars Boardwalk Trail - Revelstoke (50°59'41.6"N 118°12'13.4"W)
Nous nous sommes rendus à un lave-auto pour nettoyer le véhicule qui était toujours aussi poussiéreux depuis notre passage sur la Smith-Dorrien Spray Trail.
Et puis nous sommes allés au centre aquatique de Revelstoke (coordonnées GPS 50°59'50.1"N 118°12'01.4"W). Nous avons pu prendre notre douche pour la somme de 3,50 $ par personne.
Nous nous sommes dirigés par la suite vers un supermarché pour y acheter notre souper.
Nous avons trouvé un espace de stationnement près du parc Centennial (coordonnées GPS 50°59'41.6"N 118°12'13.4"W), derrière les terrains de soccer et face au fleuve Columbia.
A cet endroit, il y a plusieurs bancs et tables de pique-nique. Nous avions prévu manger à l'extérieur, mais avons dû retourner à l'intérieur du véhicule, étant donné la multitude de moustiques qui tourbillonnaient autour de nos oreilles.
A notre réveil, le lendemain matin, nous avons pu bénéficier d'une vue spectaculaire sur le fleuve Columbia et la chaîne de montagnes en arrière-plan.
P.S. Le parc national des Glaciers et la ville de Revelstoke sont soumis au fuseau horaire du Pacifique. Donc, nous avons gagné 1 heure.
Voici un aperçu du trajet que nous avons parcouru sur l'autoroute 1 pour nous rendre à Revelstoke ainsi que quelques images du fleuve Columbia.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire