Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 14 - Partie 3


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 14 - Partie 2

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Badlands Interpretive Trail (suite)

Station # 5

Cette région est très différente de ce qu'elle était il y a 72-71 millions d'années. Au Crétacé supérieur, cette zone était couverte de rivières, de marécages, de marais et de plaines inondables s'étendant vers l'est jusqu'à une mer peu profonde.

Le climat était semblable à celui de la Floride actuelle, tempéré chaud à subtropical.

À l'heure actuelle, la vallée de la rivière Red Deer est saisonnièrement chaude et semi-aride tout au long de l'année, avec des cactus de figuiers de Barbarie, des armoises et parfois des serpents. Les serpents sont les observations les plus probables, mais le serpent bull occasionnel peut également être trouvé ici.

Station # 6

Cette région est très différente de ce qu'elle était il y a près de 72 millions d'années. A cette époque, cette zone était recouverte de rivières, de marécages, de marais et de plaines inondables s'étendant vers l'est jusqu'à une mer peu profonde.

Le climat était semblable à celui de la Floride actuelle, tempéré chaud à subtropical.

De nos jours, la vallée de la rivière Red Deer est chaude et semi-aride.  On y retrouve des
figuiers de Barbarie, des buissons d'armoise et parfois même des serpents.

La couleuvre rayée, appelée également serpent jarretière (garter snake) est l'espèce de reptile que l'on peut apercevoir le plus souvent dans cette région.  Cependant, il arrive que l'on puisse observer également un serpent taureau (bull snake).

Station # 7

Les petits rochers que l'on peut apercevoir à maintes endroits dans ce secteur sont des roches métamorphiques. Contrairement à la plupart des paysages environnants, leur origine est complètement différente.

Ils proviennent plutôt du bouclier canadien et ils ont été transportés dans ce secteur par les glaciers lors de la dernière période glaciaire.

Station # 8

A cet endroit, on peut y voir une souche d'arbre fossilisée. C'était autrefois un séquoia géant, preuve que le climat était plus chaud et plus humide il y a près de 72 millions d'années.

A cette époque, des forêts majestueuses de cyprès, de pins et autres arbres poussaient parmi les lacs, les marécages et les marais de l'ancienne plaine côtière, offrant ainsi un habitat bien adapté aux dinosaures.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues