Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 8 - Partie 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 8 - Partie 1

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

8.2  Helmcken Falls - Spahats Creek Falls (51°44'10.8"N 120°00'50.9"W)
36,3 km - 00h49 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

La cascade Spahats, d'une hauteur de 75 m, ressemble étrangement à la cascade Helmcken, mais en modèle réduit.  Elle se situe également dans un canyon et s'écoule dans une gorge étroite et profonde pour se jeter ensuite dans la rivière Clearwater.

Elle est également facile d'accès puisqu'elle se situe à moins de 5 minutes de marche du stationnement.

C'est à partir de la plateforme d'observation qu'il est possible d'avoir une vue complètement dégagée de cette cascade. 

Il y d'autres points de vue le long du sentier, mais la vue est plus ou moins obstruée par les arbres.

Un autre sentier part de la plateforme d'observation et conduit jusqu'à un  belvédère surplombant la vallée de Clearwater (environ 15 minutes de marche).  Malheureusement, ce sentier était fermé lors de notre visite.



8.3  Spahats Creek Falls - Rearguard Falls (52°58'31.6"N 119°21'50.5"W)
230 km - 02h26 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

La route, entre ces deux cascades, longe en grande partie la sinueuse rivière Thompson et serpente à travers une forêt très dense.

Elle nous amène d'ailleurs de plus en plus près d'une superbe chaîne de montagnes dont certains sommets sont encore enneigés.

Les nuages sont très bas et recouvrent la base des montagnes, ne laissant dépasser que leur sommet, ce qui donne un air tragique au paysage et qui surtout permet d'observer ce panorama sous une toute autre perspective.

La météo parfois maussade ne semble avoir aucune emprise sur la beauté de cette région.  Beau temps, mauvais temps, il est possible d'apprécier grandement le panorama qui défile sous nos yeux.



La cascade Rearguard est facilement accessible.  Une randonnée de moins de 15 minutes dans un sentier bien établi nous amène vers une plateforme d'observation.

Cette cascade impressionne non pas par sa hauteur, mais plutôt par son débit et la série de rapides que l'on peut y observer.

Il est indiqué que l'on peut apercevoir des saumons remonter la rivière à la fin de l'été.  Nous y étions début septembre et n'avons pas eu l'opportunité de les voir s'exécuter.

On ne se lasse par de regarder cette belle rivière aux eaux agitées.  Il faut dire que par chez nous, la couleur de l'eau est plutôt sombre tandis que celle-ci a des reflets bleutés.

Il y a un petit sentier à gauche de la plateforme qui mène au bord de la rivière.  La vue est vraiment magnifique dans ce secteur.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues