Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 11 - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 10 - Partie 3

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  133,7 km
Temps prévu sur la route:  02h08
Temps prévu pour les activités:  08h45

Attraits visités:  Athabasca Glacier, Skywalk Glacier, Weeping Walls, Crossing Gas Station and Store, Mistaya CanyonPeyto LakeBow Glacier Falls.

11.1  Columbia Icefield Discovery Centre - Columbia Icefield Trailhead (52°12'45.4"N 117°13'58.3"W)
1,4 km - 00h04 - Durée:  01h00 - Coût:  Gratuit

Nous nous sommes levés tôt ce matin et avons pris notre véhicule pour nous rendre au petit stationnement situé à proximité du sentier de 2 km aller-retour qui mène au pied du glacier Athabasca.

Ce glacier est le plus visité du continent nord-américain.  Situé en face du Centre de Découverte du Champ de Glace Columbia, il est très facile d'accès.

Le départ du sentier d'interprétation se fait à partir du petit pont qui enjambe le ruisseau.  Il traverse une moraine, i.e. un amas de débris rocheux transportés par le glacier lors de sa fonte.

Il faut dire que la fonte du glacier Athabasca lui a fait perdre la moitié de son volume depuis 125 ans.  Il a malheureusement connu un retrait de plus de 1,5 km.

Le sentier forme une boucle et nous amène à la base du glacier.  Il est cependant interdit de s'aventurer directement sur celui-ci pour des raisons de sécurité.

On constate rapidement la fonte du glacier lorsque l'on observe les eaux qui s'écoulent sous la forme d'un petit torrent qui rejoint ensuite un lac glaciaire à proximité de celui-ci.

Afin de profiter d'une meilleure luminosité, il est préférable d'y aller en fin de matinée puisque tôt le matin, le glacier est dans l'ombre.

J'aimerais vous informer qu'il est également possible d'acheter un forfait qui vous permet de monter à bord d'un engin qui vous amène directement sur le glacier. 

De là, vous aurez un peu de temps pour vous aventurer sur celui-ci et même boire l'eau pure d'un des ruisseaux.

Ayant déjà vécu des expériences similaires en Alaska ainsi qu'en Islande, nous n'avons pas acheté ce forfait.



11.2  Columbia Icefield Trailhead - Columbia Icefield Discovery Centre (52°13'11.7"N 117°13'41.4"W)
1,4 km - 00h04 - Durée:  02h00 - Coût:  32 $ + tx

Après notre randonnée, nous sommes retournés au Centre de Découverte pour nous procurer des billets nous permettant d'accéder au Glacier Skywalk.

Nous avons réussi à obtenir nos places sur la première navette prévue à 10h00.  Comme il n'y a aucun emplacement de stationnement au Glacier Skywalk, une navette nous y amène.  La durée du trajet est d'environ 5 minutes.

Dès notre arrivée, un guide audio nous est offert sans frais supplémentaire.  Il est disponible en français. 

Une passerelle d'interprétation longe la falaise et nous dirige vers une plateforme d'observation au plancher de verre.  Celle-ci, suspendue dans le vide, se situe à 280 m au-dessus de la vallée de Sunwapta.

J'ai cru comprendre que certaines personnes sont déçues du fait que la passerelle ne se situe pas à proximité du glacier. 

En effet, la passerelle permet d'avoir plutôt de superbes points de vue de la vallée Sunwapta, qui contient d'ailleurs une multitude de cascades, ainsi que des sommets enneigés. 

On peut même y apercevoir certains animaux.  Ce ne fut cependant pas le cas lors de notre visite.

En ce qui nous concerne, nous avons bien aimé vivre cette expérience unique en son genre!

Nous sommes retournés au Centre de Découverte et avons pris le repas du midi sur la terrasse.  Celle-ci nous permet d'avoir une superbe vue panoramique du champ de glace.



11.3  Columbia Icefield Discovery Centre - Weeping Walls (52°08'32.2"N 116°59'41.0"W)
22,9 km - 00h22 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

En cours de route, nous avons fait quelques arrêts en bordure de la Promenade des Glacier (Icefield Parkway).

Aujourd'hui, la fumée des feux de forêt assombrit le ciel dans ce secteur et restreint le champ de vision.

Nous avons pu ainsi observer sous un meilleur angle la cascade du Voile de la Mariée (Bridal Veil Falls).

Nous avons fait un court arrêt sur le petit stationnement en bordure de la route afin d'avoir un aperçu de cet attrait touristique.

Il s'agit en fait d'une gigantesque falaise que l'on surnomme Murs Pleureurs (Weeping Walls) dû au fait qu'une multitude de cascades s'écoulent le long des parois de cette falaise.

Lors de notre passage, en septembre, aucune cascade n'était visible. Les Murs Pleureurs avaient complètement asséché leurs larmes. 

J'imagine que les opportunités de les observer auraient été plus élevées au début de l'été lors de la fonte des neiges.

11.4  Weeping Walls - Crossing Gas Station and Store (51°58'24.1"N 116°44'44.9"W)
26,7 km - 00h28 - Durée:  00h30

Nous avons également fait quelques arrêts sur le bord de la rivière longeant la Promenade des Glaciers (Icefield Parkway) et puis nous nous sommes rendus au Crossing Gas Station and Store, un petit complexe comprenant un magasin général, un restaurant ainsi qu'un poste à essence.

Il faut dire que celui-ci est situé dans un décor de carte postale.  Nous nous y sommes arrêtés pour acheter le repas du midi.  Il faut que vous sachiez que les prix sont relativement élevés comparativement à d'autres commerces que nous avons visité.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues