Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  325,5 km
Temps prévu sur la route:  05h21
Temps prévu pour les activités:  05h30

Attraits visités:  Canmore, The Smith-Dorrien Spray Trail,  Banff, Lieu historique Cave and Basin, Sulphur Mountain.

1.1  Aéroport Calgary - Walmart Supercentre (51°06'26.9"N 114°02'16.1"W)
8,8 km - 00h13 - Durée:  01h00

Le véhicule que nous avons loué à l'aéroport de Calgary est un Dodge Grand Caravan.  Il nous servira non seulement pour nos déplacements, mais également comme hébergement.

C'est pourquoi nous nous sommes rendus à prime abord au Walmart situé à proximité de l'aéroport pour acheter du matériel et de la nourriture pour les prochains jours.

Comme nous avions l'intention de dormir dans notre véhicule, les bancs demeurant escamotés tout le long de notre séjour, nous avons acheté un matelas gonflable très confortable, deux sacs de couchage ainsi que des oreillers.

1.2  Walmart Supercentre - Canmore (51°05'22.4"N 115°21'36.5"W)
112 km - 01h29

Nous avons pris la Route 1A pour nous rendre à Canmore.  Une centaine de kilomètres sur cette route, nous venons tout juste d'entamer nos vacances dans l'Ouest Canadien, et déjà nous sommes ébahis par la beauté du paysage qui défile devant nous.

Plus nous approchons vers la ville de Canmore, plus nous découvrons l'immensité ainsi que toute la splendeur des Rocheuses, les Rocky Mountains et plus nous nous sentons petits devant ce long mur de pierre.

Au Canada, cette imposante chaîne de montagnes s'étend sur une distance de 1200 km.  Elle débute à la frontière américaine et se termine à la jonction de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.

Nous la reverrons à différentes occasions lors de nos nombreux déplacements sur la route et lors de certaines randonnées pédestres.



Nous n'avons fait que passer dans la ville de Canmore, à tout le moins un arrêt de quelques minutes.

Cependant, elle mérite que l'on s'y attarde car cette ancienne petite ville minière est située dans un décor enchanteur.  Elle est entourée de sommets montagneux dont les plus connus sont les Three Sisters.



1.3  Canmore - The Smith-Dorrien Spray Trail (50°42'57.4"N 115°06'33.6"W)
67,3 km - 01h41 - Durée:  01h00 - Coût:  Gratuit

Cette route de gravier, d'une soixantaine de kilomètres, est située dans un secteur très pittoresque, isolé de la civilisation.  Elle porte également le nom d'autoroute 742.

Elle est située près de Canmore.  En fait, elle relie cette ville au parc provincial Peter Lougheed en traversant la Vallée Spray (Spray Valley).

Elle longe le Spray Lakes Reservoir, un lac de barrage, et offre des vues imprenables sur les lacs et les montagnes.

Les opportunités de photos sont incalculables dans cette région tant la beauté du paysage est éblouissante.

Seul bémol, la route est très poussiéreuse et certains roulent vraiment trop vite. Notre véhicule était recouvert d'une poussière très fine qui s'était infiltrée dans les moindres racoins. 

Nous nous sommes donc rendus à un lave-auto pour enlever toute cette poussière.

Malgré ce petit inconvénient, nous referions ce trajet sans hésitation tant ce secteur regorge de beautés naturelles.



1.4  The Smith-Dorrien Spray Trail - Banff (51°10'43.4"N 115°34'15.0"W)
103 km - 01h10 - Durée:  00h30 -  Coût:  Gratuit

Après avoir parcouru la 742 (Smith-Dorrien Spray Trail), nous avons pris l'Autoroute 40 en direction nord pour nous diriger vers Banff.

Encore une fois, je ne pourrai utiliser que des superlatifs pour décrire les vues panoramiques exceptionnelles qu'offre cette route.

Celle-ci longe la rivière Kananaskis et serpente à travers les immenses murs de pierre que sont les Montagnes Rocheuses. 

La lumière du jour nous permet de constater les innombrables strates formées par l'érosion.

C'est en parcourant cette route que nous avons découvert le Barrier Lake.  Nul besoin de se rendre dans le Sud!  L'endroit est paradisiaque.

Ce lac artificiel, aux eaux turquoises, est d'une extrême beauté.  Il est situé au pied du Mont Baldy et il est entouré d'une plage sablonneuse.

Durant la saison estivale, on peut y louer des canots, kayaks et paddle boards.

Ce lac a servi de lieu de tournage dans le film X-Men 2.  Dans ce film, il s'agissait du lac Alkali.



A la fin de l'Autoroute 40, nous avons pris l'Autoroute 1 en direction de Banff.   Cette importante route traverse la province d'est en ouest.

Le trajet est loin d'être monotone puisque les Montagnes Rocheuses agrémentent le parcours.



Banff est une charmante petite ville située à une altitude de 1383 m au coeur des Montagnes Rocheuses, ce qui en fait la localité la plus haute du Canada. 

Elle est située à l'intérieur même du Parc National de Banff.

Malgré ses 4 kmde territoire, la ville possède de nombreux services: hôtels et gîtes à profusion, nombreux terrains de camping, supermarchés, hôpital, bibliothèque municipale, etc.

La rue principale de Banff, soit la Banff Avenue, regorge de nombreux restaurants et boutiques.

L'imposant Mont Cascade, situé à l'arrière du village de Banff, vous offre l'opportunité de prendre des photos qui auront l'allure d'une vraie carte postale.

Les espaces de stationnement peuvent être ardus à trouver sur la rue principale.  En ce qui nous concerne, nous nous sommes stationnés derrière le bâtiment administratif de Parcs Canada, à proximité des Jardins Cascade (Cascade Gardens).

Ce site est agrémenté de magnifiques jardins.  Nous nous sommes rendus à l'avant du bâtiment administratif afin d'avoir une superbe vue de Banff.

Nous nous sommes également promenés en bordure de la rivière Bow (Bow River) qui s'écoule dans la ville. 

Comment ne pas tomber sous le charme de cette rivière aux eaux turquoises ayant comme toile de fond les majestueuses Rocheuses.



1.5  Banff - Lieu historique Cave and Basin (51°10'10.9"N 115°35'18.9"W)
2 km - 00h09 - Durée:  01h00 - Gratuit

Ce site a été reconnu comme étant un lieu historique national puisqu'il a contribué à la création du premier parc national du Canada.

L'histoire raconte qu'en 1883, trois cheminots ont découvert une caverne remplie d'eau chaude provenant de sources minérales.  Ils ont donc décidé d'exploiter cette source thermale en faisant payer les gens qui venaient cueillir ces eaux.

Ceux-ci ont présenté une demande au gouvernement afin d'obtenir un titre foncier, mais cette demande fut rejetée. 

Une interdiction de vente et de développement a été émise afin de protéger le site et ainsi créer un réseau de parcs nationaux.

On accède à cette grotte souterraine par un tunnel.  Celui-ci a été érigé en 1887.  Auparavant, les gens descendaient dans la grotte par un trou d'aération.

La grotte est plutôt petite.  Les parois de la grotte sont vraiment spectaculaires.

On y retrouve un bassin rempli d'une eau chaude aux couleurs turquoises ainsi qu'une petite cascade.  La température de l'eau est de 30 C.

L'odeur de soufre qui se dégage de ces sources thermales provient des bactéries et minéraux contenus dans celles-ci.

Le formation de ces eaux thermales est le fruit d'un long processus.  En fait, c'est l'eau de pluie ou la neige qui recouvre les Montagnes Rocheuses qui fond et s'infiltre dans les fissures.

Cette eau se retrouve à une profondeur de 3 km sous la terre.  Elle se réchauffe jusqu'au point d'ébullition et c'est la pression qui la fait revenir jusqu'à ce bassin à la surface de la terre.

Il y a également une source thermale extérieure.  La température de celle-ci est plus chaude, se tenant aux alentours de 34 C.

Il y a également un sentier de randonnée qui permet d'observer plusieurs autres sources naturelles.

Je vous invite également à monter au second étage du centre d'interprétation afin d'avoir une magnifique vue de la rivière Bow et des Montagnes Rocheuses.



1.6  Cave and Basin - Sulphur Mountain (51°08'54.0"N 115°33'22.7"W)
5,2 km - 00h11 - Durée:  02h00 - Coût Gondole:  65 $

Le mont Sulphur (Sulphur Mountain) fait partie de la chaîne des Montagnes Rocheuses.  Il est situé dans le Parc National de Banff en Alberta. 

Il a été nommé ainsi après que des sources chaudes aient été découvertes à sa base.  Celles-ci ont été transformées depuis en piscines.

Pour accéder au sommet, il y a deux options:  nous y rendre dans une cabine de gondole ou bien randonner dans un sentier de 5,5 km (aller seulement).

Nous avons opté pour la gondole.  Celle-ci est vraiment moderne et entièrement fermée.  Elle peut contenir jusqu'à 4 passagers.   Coût:  65 $ par personne.

En 8 minutes, elle nous amène jusqu'à la crête du sommet à une altitude de 2281 m.

Ce court voyage nous permet d'avoir une vue imprenable sur les Rocheuses ainsi que sur la vallée de la rivière Bow.



La journée est radieuse, le ciel est clair, tous les éléments sont réunis pour nous donner l'opportunité de profiter au maximum de tous les panoramas exceptionnels que l'on peut observer du haut de ce sommet.

Une terrasse d'observation nous permet d'avoir une superbe vue panoramique de la ville de Banff, l'hôtel Fairmont Banff Springs et son terrain de golf, la vallée de la rivière Bow ainsi que sur les majestueuses Montagnes Rocheuses.

Une passerelle en bois, d'une longueur de 600 m et ayant 375 marches, permet d'atteindre l'observatoire météorologique du Pic Sanson situé à une altitude de 2337 m.

On retrouve plusieurs belvédères ainsi que des panneaux d'interprétation tout au long de ce parcours qui offre d'ailleurs des points de vue sensationnels sur cette magnifique région.

On retrouve également au sommet une boutique et quelques restaurants.



Évidemment, le retour s'est également effectué en gondole.  En voici quelques images:



Nous avions prévu aller nous baigner dans les sources thermales Upper Hot Springs.  Cet établissement est situé à proximité du téléphérique.

Cependant, comme il se faisait tard et que la fatigue était au rendez-vous, nous avons finalement opté pour aller souper et nous rendre à une aire de repos située sur l'autoroute 1.  C'est à cet endroit que nous  passerons la nuit.

Voici tout de même un lien qui vous permet d'obtenir des renseignements sur l'établissement Upper Hot Springs:  http://www.sourcesthermales.ca/-propos .

1.7  Mont Sulphur - Rest Area (51°13'36.2"N 115°49'32.3"W)
27,2 km - 00h28

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues