Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 7 - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 6 - Partie 2

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  277 km
Temps prévu sur la route:  03h45
Temps prévu pour les activités:  08h00

Attraits visités:  Joffre Lakes Provincial Park, Kamloops.

7.1  Pemberton - Joffre Lakes Provincial Park (50°22'10.4"N 122°29'55.2"W)
30,9 km - 00h32 - Durée:  06h00 - Coût:  Gratuit

Le parc provincial Joffre Lakes est une destination très populaire auprès des randonneurs.  Sans aucune hésitation, nous pouvons affirmer que ce site est NOTRE COUP DE COEUR en ce qui concerne les attraits que nous avons pu voir durant tout notre séjour.

La randonnée, d'une longueur totale de  10 km aller-retour nous amène à trois lacs aux eaux turquoises:  Lower, Middle et Upper Joffre Lales.  Ceux-ci sont alimentés par des glaciers.

Lower Joffre Lake

Son accès est très facile puisque le sentier de 200 m est plat et qu'il est situé à environ 5 minutes du stationnement.  Il se trouve à une altitude de 1240 m.

Nous sommes totalement éblouis par la beauté du paysage. Le lac est de couleur bleu azur et l'eau est d'une clarté étonnante.  Même la végétation est d'un vert éclatant.

En arrière-plan, on aperçoit les sommets enneigés du glacier Matier qui surplombe le Upper Joffre Lake.

Plusieurs personnes font demi-tour et ne visitent que ce lac.  Elles ratent une excellente occasion de voir les deux autres lacs qui sont encore bien plus impressionnants.

Cependant, pour poursuivre la randonnée, il est recommandé d'avoir une bonne condition physique.



Middle Joffre Lake

Le sentier, d'une longueur de 3 km, débute également à partir du stationnement.  Cependant, il est possible de bifurquer vers ce sentier lorsque l'on revient du Lower Joffre Lake.

Le sentier monte progressivement à travers la forêt jusqu'à ce second lac situé à une altitude de 1535 m.  Quelques éclaircies en chemin nous permettent d'apercevoir au loin le premier lac situé au pied de majestueuses montagnes aux pics enneigés.

Il faut dire cependant que quelques sections du sentier demandent plus d'efforts car la pente ascendante est parfois plutôt raide. 

Le sentier traverse également une clairière et entre à nouveau dans la forêt.  Dans cette section du sentier, des escaliers avec quelques marches ont été érigés afin de faciliter la montée.

Et puis on entend des gens s'exclamer au loin devant nous.  Ils ont aperçu le second lac.  Il faut dire que l'émerveillement était à son comble lorsque nous sommes arrivés près d'eux. 

Nous n'avions qu'une vue partielle du lac, mais la couleur de l'eau était vraiment sensationnelle. Nous avons dévalé une toute petite pente et étions déjà rendus au second lac.

Et bien là, c'était wow et re-wow!!! 

Ce splendide lac est entouré d'une magnifique forêt et le glacier est maintenant bien visible en arrière-plan, un vrai décor de carte postale.

Cependant, l'endroit est beaucoup plus achalandé que le premier lac.  Chacun prend la pose maintes et maintes fois pour obtenir le meilleur selfie possible.

Un long tronc d'arbre gît dans l'eau.  A prime abord, cela  peut sembler banal.  Mais non, il est un élément qui ajoute du charme au paysage.  C'est l'icône de ce parc national.  On l'aperçoit sur la majorité des photos et vidéos.

Les gens font la file pour marcher sur ce tronc d'arbre et tenter de s'aventurer le plus loin possible.  Nous avons vu un jeune homme tomber dans l'eau et revenir à la nage dans cette eau super glaciale.  Cette courte escapade peut s'avérer fatale.

On peut également apercevoir une cascade se déverser dans ce lac.



Upper Joffre Lake

Ce troisième lac est situé à 4 km du stationnement.  Donc, à 1 km du second lac.

La partie la plus difficile du sentier étant derrière nous, nous avons décidé de poursuivre notre randonnée jusqu'à ce lac et même un peu plus loin, puisque nous nous sommes rendus au terrain de camping situé 700 m plus loin, donc à 1,7 km du lac Middle Joffre.

Le sentier est tout de même parsemé de gros cailloux.  Il faut donc être prudents.  Celui-ci nous amène vers une superbe cascade possédant quelques paliers.  Elle est vraiment magnifique.

Nous poursuivons notre randonnée.  Le sentier se corse un peu.  Cailloux et racines sont présents sur le sentier, demandant plus d'attention lors de nos déplacements.

Nous traversons une petite passerelle qui surplombe un ruisseau et avons enfin une vue du troisième lac et du gigantesque glacier.

Nous devons traverser une moraine pour poursuivre notre chemin.  Il s'agit d'un amas de grosses roches qui ont été transportées par un glacier.

Déjà, nous avons une superbe vue d'Upper lake, ce troisième lac.  Sa couleur est encore plus éclatante que les deux premiers lacs.  C'est tout simplement éblouissant. 

Nous nous arrêtons quelques instants en bordure du lac pour le contempler.

Nous traversons ensuite une seconde moraine et puis avons enfin accès à un sentier qui longe Upper Lake.  Le paysage est vraiment époustouflant.

Nous devons traverser un petit ruisseau à gué pour nous rendre au terrain de camping qui se situe d'ailleurs dans un éboulis de roches en bordure du lac.  Il suffit de sauter d'une roche à une autre pour le traverser.  Nous espérons ne pas tomber car la chute pourrait être brutale.

Ce lac est également d'une beauté exceptionnelle.  Le ciel était parsemé de nuages, mais lorsque le soleil se pointait, la couleur de l'eau devenait étincelante. 

Il y a une longue et belle cascade qui se jette dans ce lac.  Pour se rendre au bord de cette cascade, il faut traverser ce champ de grosses pierres.

Le site offre également une superbe vue de la chaîne montagneuse Cayoosh.

Plusieurs tentes étaient déjà installées.  Plusieurs passeront la fin de semaine dans ce décor totalement enchanteur.

Quant à nous, nous avons refait le chemin en sens inverse, découvrant des vues différentes des deux précédents lacs puisque la lumière du jour modifie constamment le décor.

Je vous invite à fréquenter ce lieu très tôt le matin puisqu'en après-midi, le sentier devient une vraie autoroute tellement il y a de personnes qui circulent dans ce sentier.



Les précédentes vidéos ne vous présentaient que les lacs.  Évidemment, ce sont les attractions principales.

Cependant, les deux prochaines vidéos vous présentent des images de la randonnée que nous avons effectuée dans ce magnifique parc.  On y découvre l'état du sentier, de belles cascades, les glaciers, les montagnes, etc.

Montée vers Upper Lake:



Descente vers Lower Lake:



Et la vidéo complète (round trip) de notre randonnée.  Celle-ci regroupe tous les éléments des vidéos précédentes.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues