samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 12 - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 11 - Partie 2

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  696,2 km
Temps prévu sur la route:  08h03
Temps prévu pour les activités:  04h00

Nous quittons momentanément l'Alberta pour nous rendre une seconde fois en Colombie-Britannique.  En fait, nous traverserons la vallée de Kootenay pour revenir à nouveau en Alberta pour nous rendre à Lundbreck Falls ainsi que dans le Parc National des Lacs-Waterton.

Attraits visités:  Marble Canyon, Kootenay Valley, Tilley Memorial Park, Lundbreck Falls, Waterton Lake, Cameron Falls.

12.1  The Village Market - Marble Canyon (51°11'09.1"N 116°07'21.6"W)
42,7 km - 00h30 - Durée:  01h00 - Coût:  Gratuit

Cette randonnée de 1,6 km aller-retour nous amène dans un magnifique canyon composé de gorges profondes dans lesquelles s'écoule une rivière aux eaux turquoises.

Plusieurs ponts enjambent le canyon, permettant ainsi d'obtenir d'excellentes vues du paysage environnant.

Des panneaux d'interprétation, érigés à différents endroits le long du sentier, expliquent comment cette rivière a creusé son chemin à travers le calcaire pendant toutes ces années, créant ainsi cet étroit et profond canyon.

En 2003, un important feu de forêt a sévi dans ce secteur.  On peut d'ailleurs encore y observer de grands arbres brûlés qui se tiennent encore debout.

A la fin du sentier se trouve une belle cascade.  On peut l'observer à partir du pont qui traverse la rivière juste au-dessus de celle-ci.

La végétation est très colorée dans ce secteur, rendant ainsi le paysage encore plus agréable à regarder.

12.2  Marble Canyon - Kootenay Valley Viewpoint 1 (50°40'29.4"N 115°53'16.3"W)
70,7 km - 00h49 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

Peu après notre départ du Canyon Marble, nous nous sommes arrêtés en bordure de l'autoroute 93 pour aller voir une série de cascades (Numa Falls) sur la rivière Vermilion qui d'ailleurs est vraiment très jolie.

L'accès au début du sentier est bloqué par une clôture grillagée.  Cependant, une ouverture nous permet de nous aventurer aux abords de la rivière.

Comme il faut s'approcher près du bord de la falaise pour obtenir une vue partielle des cascades, cela peut s'avérer dangereux.

La passerelle qui surplombait la rivière a été malheureusement détruite il y a quelques temps déjà et elle n'a pas été reconstruite.

Nous nous sommes arrêtés à un belvédère donnant sur la Vallée de Kootenay, mais la fumée des feux de forêt ne nous a pas permis pas d'en bénéficier.  La fumée avait envahi la vallée.

12.3  Kootenay Valley Viewpoint 1 - Kootenay Valley Viewpoint 2 (50°36'28.2"N 116°03'45.3"W)
17,9 km - 00h16 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

La route, qui longe de gigantesques falaises, nous amène ensuite vers Radium Hot Springs.

Nous nous sommes arrêtés quelques instants à une plateforme d'observation située juste avant l'entrée de ce petit village.  Celle-ci nous permet d'avoir une vue panoramique d'une profonde gorge (Canyon Sinclair) dans laquelle s'écoule une cascade.

Les habitants de Radium Hot Springs partagent incontestablement leur territoire avec les chèvres de montagne.

Lors de notre passage, il y en avait plusieurs non seulement en bordure de la route, mais également plusieurs qui broutaient l'herbe directement sur les terrains des villageois.

Elles ne sont nullement effrayées et ne s'occupent aucunement de notre présence.

De petites haltes routières ont été érigées le long de l'autoroute Kootenay et offrent de superbes vues panoramiques de la vallée (voir vidéo à la fin de la section 12.6).

12.4  Kootenay Valley Viewpoint 2 - Kootenay Valley Viewpoint 3 (50°15'43.6"N 115°53'00.3"W)
44,9 km - 00h29 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

En cours de chemin, dans les environs de Fairmount Hot Springs (coordonnées GPS:  50°18'40.4"N 115°53'56.5"W), le paysage était tellement remarquable que nous nous sommes arrêtés en bordure de la route pour admirer les gigantesques cheminées de fée appelées communément hoodoos.

Nous avons poursuivi ensuite notre route vers une halte routière en bordure du Lac Columbia.  Comme la fumée était toujours présente, la vue n'était vraiment pas à son meilleur.

C'est pour cette raison que je n'ai inséré aucune photo de cet endroit.

Cependant, en temps normal, le panorama y est vraiment époustouflant.

12.5  Kootenay Valley Viewpoint 3 - Canal Flats Family Foods (50°09'24.6"N 115°48'32.6"W)
14,7 km - 00h10 - Durée:  00h15  - Coût:  Gratuit

Nous avons fait un arrêt à l'épicerie du village de Canal Flats pour nous procurer quelque chose à manger pour notre repas du midi.

Plusieurs options s'offraient à nous puisqu'ils ont même des repas chauds.

12.6  Canal Flats Family Foods - Tilley Memorial Park (50°10'40.6"N 115°49'11.4"W)
3,1 km - 00h07 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

Nous nous sommes dirigés ensuite vers ce joli parc situé en bordure du lac Columbia.

C'est un magnifique endroit pour faire un pique-nique.  Dans cet écrin de verdure, on y retrouve plusieurs tables de pique-nique ainsi que des toilettes.

Nous nous y sommes rendus pour y admirer la superbe vue panoramique que nous pouvons avoir du lac Columbia ainsi que de la chaîne de montagnes.

Cependant, nous n'avons pas eu la possibilité de profiter pleinement du panorama, étant donné que le ciel était chargé d'une épaisse fumée dans ce secteur.

Si je n'avais pas su qu'il y avait des montagnes derrière le lac Columbia, j'aurais pensé que ce dernier s'étendait plutôt à l'infini.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant: