Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 11 - Partie 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 11 - Partie 1

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

11.5  Crossing Gas Station and Store - Mistaya Canyon (51°56'27.9"N 116°43'02.4"W)
5,4 km - 00h06 - Durée: 01h00 - Coût:  Gratuit

Sans contredit, le Canyon Mistaya est un attrait touristique à ne pas manquer!  Une merveille naturelle!  Le sentier, d'une longueur de 1,5 km aller-retour, est facile d'accès.

Le sentier en milieu forestier nous conduit à un pont de bois surplombant la rivière Mistaya.  De cet endroit, la vue du canyon est tout simplement époustouflante.

Un panneau d'information nous indique entre autres que la rivière Mistaya, qui prend sa source au Lac Peyto, s'engouffre dans cet étroit et profond canyon après avoir coulé dans une vallée à fond plat.

Les marmites de géants, creusées dans le roc par des tourbillons d'eau entraînant des cailloux, indiquent différents niveaux antérieurs de la rivière.

Il est possible de poursuivre la randonnée et de se rendre en bordure de la rivière afin d'obtenir différentes vues du canyon..  C'est ce que nous avons fait.  Cependant, il faut être très prudent car les rochers peuvent devenir très glissants à certains endroits.



11.6  Mistaya Canyon - Peyto Lake Viewpoint (51°42'58.2"N 116°29'51.7"W)
30,9 km - 00h24 - Durée:  01h00 - Coût:  Gratuit

Le sentier qui mène au belvédère du lac Peyto est très touristique.  D'une longueur de 1,2 km aller-retour, il est pavé et possède une légère pente ascendante.

Une plateforme d'observation a été érigée au bout de ce sentier et offre une admirable vue panoramique du lac Peyto, magnifique lac aux eaux turquoise.

Lors de notre passage, la fumée des feux de forêt envahissait l'espace, mais le décor était tout de même éblouissant.  Imaginez lors d'une belle journée ensoleillée!

Arrivez tôt en matinée ou en fin d'après-midi pour éviter la foule qui se masse devant le lac en quête d'une multitude de selfies.

Ou bien faites comme nous et au lieu de reprendre le sentier en sens inverse, prenez plutôt le sentier pavé qui longe la clôture.  Vous arriverez à une croisée.  Prenez le chemin de terre à votre droite.  Il se peut qu'il y en ait plus qu'un, mais ceux-ci semblent mener tous au même endroit.

Suivez ce sentier dans la forêt.  Vous arriverez ainsi dans une clairière et puis vous découvrirez d'immenses formations rocheuses qui surplombent le lac Peyto. 

Lorsque nous y sommes arrivés, il n'y avait que deux personnes à cet endroit assis confortablement en train de lire un livre.

Le silence absolu et une vue  tout à fait spectaculaire du lac Peyto et tout cela seulement pour nous!

Par la suite, quatre autres personnes sont arrivées.  Rien à voir avec le surpeuplement constaté au belvédère principal.

Nous avons repris le chemin en sens inverse, mais, à la croisée des chemins, au lieu de continuer vers la plateforme d'observation, nous avons décidé de tourner à droite sur le chemin pavé et sommes arrivés au stationnement supérieur réservé aux autobus ainsi qu'aux personnes handicapées. 

Nous avons donc descendu à pied la route qui mène au stationnement inférieur où nous avions d'ailleurs garé notre véhicule.



11.7  Peyto Lake Viewpoint - Bow Glacier Falls (51°40'42.7"N 116°27'59.6"W)
6 km - 00h06 - Durée:  03h00 - Coût:  Gratuit

Le sentier qui mène à la cascade du Glacier Bow débute à proximité du stationnement de l'établissement Num-Ti-Jah Lodge.

Le panneau de signalisation, érigé par Parcs Canada au début du sentier, indique que nous aurons à parcourir une distance de 4,6 km pour nous rendre jusqu'à la cascade. 

Donc, une randonnée de plus de 9 km nous attend puisque nous reprendrons le même sentier pour revenir à notre point de départ.

La fumée des feux de forêt est toujours présente et assombrit le décor.  Malgré ce fait, nous apprécions le paysage qui  nous entoure.

Au début de la randonnée, le sentier longe les rives du lac Bow.  Nous pouvons apercevoir le mont Crowfoot de l'autre côté de la rive.

L'eau du lac Bow est d'une belle couleur émeraude.  Sa couleur était beaucoup moins intense lors de notre passage, étant donné les conditions météorologiques.

Nous venions tout juste de débuter notre randonnée lorsque deux personnes que nous avons rencontrées en sens inverse nous ont informés qu'il y avait un ours à proximité du sentier.

Nous n'avons fait que quelques pas et avons effectivement aperçu cet ours noir.  Un petit groupe de personnes s'est alors formé et l'ours a décidé de s'enfuir dans la montagne.

C'est à cet instant même que les paroles de la chanson "Stop ou Encore" de Plastic Bertrand me sont venues en tête:  " Qu'est-ce que je fais?  Qu'est-ce que je fais?  Je m'arrête ou je continue? "

Croyez-le ou non, nous avons décidé de poursuivre notre route en espérant que ce serait la seule et dernière fois que nous rencontrions un ours.

Non pas par bravoure, je vous l'assure, car nous étions à l'écoute de chaque petit bruit provenant de la forêt. 

D'ailleurs, nous avons accéléré le pas pour sortir le plus rapidement possible de la forêt pour ainsi randonner dans la large plaine alluviale qui nous permettrait ainsi d'avoir une vision périphérique élargie.

Le sentier longe un ruisseau jusqu'à ce que nous arrivions à une série de marches que nous devons monter pour poursuivre notre randonnée jusqu'à la cascade.

Durant la montée, on peut d'ailleurs entendre à proximité une petite cascade s'écouler bruyamment dans un étroit canyon.

Après avoir monté cette série de marches, nous aboutissons en bordure d'un monticule qui permet d'apercevoir au loin la cascade du glacier Bow.

La randonnée est loin d'être finie.  Cependant, le fait d'apercevoir la cascade nous donne un regain d'énergie.

Après avoir descendu le monticule, le sentier longe toujours le ruisseau, mais devient de plus en plus rocailleux en s'approchant de la cascade.

La cascade du glacier Bow est vraiment spectaculaire.  Elle s'écoule le long des parois d'une magnifique falaise.  Le décor nous fait réellement penser à un paysage d'Islande.

Son hauteur impressionne.  Sa forme ressemble à un long voile de mariée.  Plusieurs autres petites cascades s'écoulent également à proximité de celle-ci.

Le retour se fait dans le même sentier et offre des vues différentes mais tout aussi spectaculaires.

Je peux vous dire sans hésitation que cette randonnée fait partie des coups de coeur que nous avons eus durant ce merveilleux voyage dans l'ouest canadien.



11.8  Bow Glacier Falls - The Village Market (51°25'30.1"N 116°10'47.1"W)
39 km - 00h34

Nous avons poursuivi notre route en direction du Lac Louise.  Nous nous sommes rendus à l'épicerie du village pour nous procurer quelques provisions et avons garé notre véhicule dans un stationnement situé à proximité.  Nous y passerons la nuit.

Si nous avions eu le temps, nous aurions certainement fait quelques kilomètres de plus pour dormir dans une aire de repos, mais il se faisait déjà tard et la noirceur était au rendez-vous.

D'ailleurs, voici les coordonnées GPS de deux aires de repos où nous aurions pu aller nous installer pour y passer la nuit: 

Field Rest Area (51°27'13.7"N 116°16'55.6"W) à 9,7 km du Lac Louise

Rest Area District 9 (51°13'36.1"N 115°49'32.3"W) à 56,2 km du Lac Louise

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues