Translate

samedi 9 décembre 2017

Ouest canadien - Jour 14 - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Ouest canadien - Jour 13 - Partie 2

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Attraits visités:  Horseshoe Canyon, Badlands Interpretive Trail, Horsethief Canyon, Kananaskis Country.

14.1  Walmart Drumheller - Horsethief Canyon (51°32'16.9"N 112°52'08.0"W)
19,5 km - 00h19 - Durée:  01h00 - Coût:  Gratuit

La Route 838, qui mène entre autres au Canyon Horsethief,  est également connue sous le nom de Sentier des Dinosaures Nord (North Dinosaur Trail).

En fait, la route 838 au nord et les routes 575 et 837 au sud forment une route touristique circulaire dans les Badlands situés de chaque côté des rives de la rivière Red Deer.

Elle offre d'excellents points de vue sur les formations rocheuses puisque cette route passe à proximité de celles-ci.



Le Canyon Horsethief est situé à 16 km de Drumheller, juste après le musée Royal Tyrrell. 

Il a été nommé ainsi vers la fin du XIXe siècle parce que des milliers de chevaux qui  étaient souvent rassemblés dans cette vallée ont été volés.  Ceux-ci portaient une marque sur leur corps pour les différencier.  Cependant, ils ont disparu et sont revenus avec une marque différente.

L'endroit semble peu fréquenté.  Il n'y avait que deux personnes lorsque nous y sommes arrivés.  Peut-être est-ce dû à la période de l'année.  Nous sommes tout de même en septembre. 

Les points de vue du haut du canyon sont vraiment spectaculaires.  On y observe une multitude de monticules aux formes variées et ayant des stries multicolores.  Ceux-ci se dressent à l'infini dans une profonde vallée.

Des milliers d'année ont permis à l'érosion de façonner cet étonnant paysage.

Il semble y avoir plusieurs sentiers qui descendent dans la vallée.  Nous avons pris un sentier situé à gauche du canyon puisque celui semblait plus sécuritaire pour effectuer la descente.

La randonnée dans ce sentier nous a permis d'observer ces formations rocheuses sous des angles différents et même de découvrir de belles cheminées de fée que nous n'aurions pu voir si nous étions restés au sommet.

Les possibilités de randonnée dans ce canyon sont énormes.  Cependant, comme c'était la dernière journée de notre séjour dans l'ouest canadien et qu'il restait encore d'autres attraits touristiques à visiter, il fallait bien que l'on rebrousse chemin.



A notre retour, nous avons eu l'opportunité d'interagir avec des chiens de prairie. 

Le premier que nous avons aperçu semblait grignoter un morceau de carotte.  Il semblait très à l'aise, malgré notre présence. 



Ceux-ci n'était pas du tout effrayés, bien au contraire!  Mon conjoint en a profité pour leur donner des morceaux de pain.  Ils semblaient ne pas les avaler, mais plutôt les cumuler dans leurs bajoues et ils allaient ensuite les porter dans leurs terriers.  Peut-être faisaient-ils des provisions pour l'hiver! :)

Ils étaient vraiment mignons et surtout tellement attachants!



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues