Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Stationnement: 40.205432, -8.431824
83,5 km - 00h57 - Durée: 02h30
Peu de temps avant d'arriver à Coimbra, la route nous a permis d'obtenir un magnifique point de vue sur le pont Rainha Santa Isabel (appelé également Ponte Europa) qui enjambe la rivière Mondego.
Nous avons stationné notre voiture sur l'avenue Conimbriga, à proximité du pont de Santa Clara. Il y a également un grand stationnement payant à proximité, mais il était complet lors de notre arrivée
Je croyais que les espaces de stationnement dans ce secteur étaient gratuits. Ce n'est pas le cas. Les frais sont cependant minimes. Un maximum de 2 heures est accordé. Ça risque d'être serré pour nous! On verra bien...
Juste avant de débuter notre randonnée, nous avons traversé l'avenue pour nous approcher au bord de la rivière pour ainsi profiter du magnifique point de vue sur la ville de Coimbra.
A première vue, la ville a vraiment tout ce qu'il faut pour nous séduire.
Nous avons d'abord visité la partie basse de la ville de Coimbra.
Le pont de Santa Clara mène directement au Largo da Portagem, une place publique située au centre de la ville.
On y retrouve entre autres la statue de Joaquim António de Aguiar, homme d'état portugais, ainsi que des bâtiments historiques tels que ceux de la Banque du Portugal et de l'Hôtel Astória.
Nous avons ensuite marché dans la rue Ferreira Borges qui est la principale rue du centre-ville de Coimbra. Elle est réservée uniquement aux piétons et on y retrouve plusieurs boutiques, restaurants et cafés.
Sur cette rue, nous nous sommes rendus jusqu'au Musée Municipal et avons emprunté les escaliers (Escadas de São Bartolomeu) situés juste devant ce musée.
Nous avons ensuite tourné à gauche, sur la Place du Commerce (Praça do Comércio), pour nous rendre à l'église São Bartolomeu, l'un des plus anciens temples de la ville.
Nous sommes revenus sur nos pas et avons traversé la Place du Commerce pour nous rendre devant l'église romane de São Tiago qui date de la fin du XIIe siècle.
Nous n'en avons vu que l'extérieur puisque ses portes étaient fermées lors de notre passage.
Nous avons ensuite emprunté l'escalier situé à côté de cette église pour retourner sur la rue Ferreira Borges afin de nous rendre à la Praça 8 de Maio où se trouvent entre autres l'Hôtel de Ville ainsi que le Monastère de Santa Cruz.
C'est dans ce monastère que reposent les deux premiers rois du Portugal.
Son portail, qui date du XVIe siècle, est orné de nombreuses statues de même que son autel. Ses murs sont partiellement recouverts de panneaux d'azulejos représentant la vie de saint Augustin.
On y retrouve également un orgue très coloré qui serait de style ibérique.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers la Nouvelle Fontaine (Fonte Nova) qui est une fontaine publique de style baroque entourée des escaliers de Montarroio.
Juste en face se trouve le Jardin de la Manche (Jardim da Manga) qui est un monument symbolisant la source de la vie. Il est flanqué, en son centre, d'une magnifique fontaine entourée de quatre tourelles.
On l'a appelé ainsi car une légende raconte que João III aurait dessiné, dans une des manches de son habit, le plan du palais qui se trouvait jadis à cet endroit.
Nous avons monté l'escalier situé à l'arrière du jardin pour en ressortir sur la rue Martins de Carvalho et nous avons descendu cette rue pour tourner à gauche sur la rue Ferreira Borges pour nous rendre à l'arche d'Almedina (Arco de Almedina).
A l'époque, cette arche menait à l'ancienne médina musulmane.
Après que nous sommes passés sous cette arche, nous apercevons à droite une statue qui rend hommage à la femme et au fado.
Nous passons sous la porte de la tour d'Almedina et nous apercevons une autre statue qui représente cette fois-ci la femme de Coimbra.
On l'appelle Tricana de Coimbra, une figure emblématique de la ville depuis la fin du XIXe siècle. On la voit assise sur un banc, son pichet à côté d'elle.
En fait, ces femmes se rendaient avec leur pichet à la rivière Mondego pour y chercher de l'eau.
Nous avons monté les marches de l'escalier qui mène vers la cathédrale Velha. Nous sommes maintenant dans la partie haute de la ville de Coimbra.
Cette ancienne cathédrale a été érigée au XIIe siècle et j'oserais dire que sa façade ressemble étrangement à celle d'une forteresse.
Cependant, un de ses murs latéraux possède un joli portail de style Renaissance.
Nous nous sommes dirigés vers la rue do Norte située à l'arrière de l'ancienne cathédrale.
Celle-ci nous a mené au Musée National de Machado de Castro ainsi qu'à l'Église São João de Almedina. Nous n'en avons vu que l'extérieur.
La Nouvelle Cathédrale (Sé Nova) se trouve de l'autre côté de la rue. Elle a achevée à la fin du XVIIe siècle, après cent ans de travaux.
Nous nous sommes rendus ensuite sur la rue Largo Marquês de Pombal pour voir le Musée des Sciences. Au bout de cette rue, on profite d'un magnifique point de vue donnant sur le nord de la ville.
Nous revenons sur nos pas et nous nous dirigeons vers la Cité Universitaire où nous apercevons la Faculté de Médecine, la Bibliothèque générale ainsi que la Faculté des Lettres.
Nous traversons la Porta Férrea, un joli portail datant de 1634 qui mène vers la vaste cour de l'ancienne université (Velha Universidade) où se déroulaient jadis les cérémonies d'accueil des nouveaux étudiants.
Plusieurs bâtiments historiques s'élèvent autour de cette grande cour. Veuillez noter que nous n'avons pas visité l'intérieur de ces bâtiments. Cependant, la visite est fortement suggérée.
Tout d'abord, on remarque le Palais des Écoles (Paço das Escolas) avec son escalier monumental. A l'époque, la seule langue qui était permise de parler sur la galerie extérieure était le latin, d'où son nom Via Latina.
On y voit ensuite la Chapelle de São Miguel, érigée au XVIe siècle, ainsi qu'une grande tour qui abrite l'horloge et les cloches qui rythmaient jadis la vie des universitaires.
A gauche de la chapelle se trouve la fameuse bibliothèque Joanina qui a reçu le titre de la plus belle bibliothèque universitaire au monde en 2012.
Érigée au XVIIIe siècle, elle contient plusieurs milliers de volumes dont certains datent du XVIe siècle.
Pour protéger ces livres anciens, la bibliothèque héberge une colonie de chauve-souris afin de chasser les insectes qui pourraient détériorer ces précieux livres.
Au centre de la vaste cour s'élève la statue du roi Joao III. Derrière elle, nous avons une magnifique vue de la rivière Mondego.
Nous avons quitté la vaste cour de l'université par la même porte (Porta Férrea) et sommes passés devant le Département des Mathématiques et la statue du roi Dinis.
Nous avons longé une partie de l'aqueduc de San Sebastian, érigé au XVI siècle, et sommes entrés dans le Jardin Botanique.
L'endroit est paisible et bien aménagé avec ses grandes allées, ses fontaines et son boisé.
Nous avons prévu nous rendre jusqu'à la chapelle de São Bento, située également dans ce parc. Cependant, des travaux d'aménagement étaient en cours et le sentier était fermé.
Nous avons donc dû rebrousser chemin et retourner dans la ville pour finalement revenir d'un pas accéléré à notre lieu de départ.
Le temps prévu de stationnement était de 2 heures et nous l'avons dépassé d'une demi-heure. Nous étions bien contents de constater que nous n'avions reçu aucun billet d'infraction.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire