Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Coordonnées GPS: 39.537213, -8.742851
16,3 km - 00h22 - 00h30
Comme nous avions de l'avance sur l'itinéraire prévu, nous avons décidé de nous rendre aux grottes de Santo Antonio après avoir visité les grottes de la monnaie (Grutas da Moeda).
Ces grottes sont également situées dans le parc naturel de Serras d'Aire et de Candeeiros et sont reliées aux grottes d'Alvados.
Nous devions refaire le chemin à sens inverse puisque ces grottes se situent à proximité des grottes de Mira de Aire (Grutas de Mira de Aire) que nous avions visitées plus tôt dans la journée.
Lorsque nous sommes arrivés au centre d'accueil, nous avons dit à la dame que nous désirions visiter les grottes de Santo Antonio ainsi que les grottes d'Alvados.
Celle-ci nous a informé que les grottes d'Alvados n'étaient pas accessibles puisque des travaux de réaménagement étaient en cours.
Pour cette raison, nous n'avons fait que la visite des grottes de Santo Antonio.
La dame nous a mentionné que nous devions attendre à 17h00, heure de fermeture du centre d'accueil, car elle était seule et c'est elle qui nous servirait de guide.
Après avoir patienté une petite demi-heure, celle-ci nous a accompagné dans les grottes. Un petit tunnel nous amène 140 m sous terre.
Ces grottes ont été découvertes tout à fait par hasard en 1955. Un enfant aurait aperçu un oiseau se réfugier dans un trou. Il aurait avisé son père et ce dernier serait descendu dans ce trou avec un autre homme par simple curiosité.
C'est là qu'ils ont aperçu un immense grotte remplie de formations géologiques des plus impressionnantes.
Parce que l'on sait que les stalactites se développent à raison d'un centimètre par siècle, on estime l'âge de ces grottes à plus de 50 000 ans.
.
Aujourd'hui, nous parcourons une distance approximative de 300 m dans ces grottes. La température ambiante est toujours constante et se maintient entre 16ºC et 18ºC. Une cheminée naturelle assure la ventilation.
Lorsque nous pénétrons dans la grotte, la première chose que nous apercevons est un beau grand lac naturel.
Par la suite, nous découvrons une grande salle qui nous laisse carrément bouche bée. Un monde imaginaire s'ouvre devant nos yeux: des tonnes de stalactites et stalagmites se sont développées au fil du temps et forment de gigantesques colonnes.
Ici aussi, certaines formations portent des noms car parfois elles ressemblent à une figure humaine, à un château, etc.
Fait intéressant également: l'éclairage réussit très bien à mettre en valeur tous les éléments de cette grande salle qui fait 4 000 mètres carrés et qui atteint une hauteur de 43 mètres.
Le parcours est circulaire, nous permettant ainsi d'admirer cette grande pièce sous différents angles.
En guise de conclusion, je dirais que ce sont ces grottes que nous avons le plus apprécié parmi les trois que nous avons visité dans cette région aujourd'hui pour la simple raison que tous les éléments sont réunis dans une seule et grande pièce et forment un ensemble réellement éblouissant.
J'oserais comparer cela à des feux d'artifice: nous sommes éblouis par chaque tir émanant dans le ciel, mais ce n'est rien en comparaison de la finale où toute l'artillerie est déployée.
Pour obtenir des informations sur les horaires et les tarifs pour visiter cette grotte, veuillez consulter leur site web:
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire