Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Après une journée bien remplie à déambuler dans les rues de Porto, pourquoi ne pas participer à une croisière sur le fleuve Douro.
Il y a plusieurs petits kiosques qui offrent une croisière très populaire: la croisière des six ponts de Porto. Elle dure environ 50 minutes et coûte 15 euros.
Nous nous sommes présentés à un premier kiosque et la jeune fille nous a mentionné que les croisières étaient terminées et que les prochaines iraient au lendemain matin.
Évidemment, nous étions un peu déçus. Cependant, en nous approchant du quai Ribeira, nous nous sommes aperçus que d'autres kiosques étaient ouverts et qu'ils effectuaient la vente de billets.
Nous avons donc obtenu nos billets auprès de la compagnie Tomaz do Douro pour un départ à 16h30, tout au plus quinze minutes à attendre.
La croisière s'effectue à bord d'un Rabelo qui est une embarcation traditionnelle qui servais jadis à transporter les tonneaux de vins provenant de la Vallée du Douro jusqu'aux caves de Vila Nova de Gaia.
Notre bateau a une partie couverte (pont inférieur) et non couverte (pont supérieur). Comme il fait super beau, la majorité des gens se sont installés sur le pont supérieur.
Le départ se fait à partir du quai Ribeira et le bateau file tout doucement sur le fleuve Douro et un audio-guide (en plusieurs langues) nous informe sur les différents points de vue.
Nous passerons sous six ponts, le premier étant le pont Dom-Luís érigé au 19e siècle. C'est le pont le plus célèbre de Porto. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
La partie inférieure de ce pont est réservée à la circulation automobile et aux piétons tandis que la partie supérieure est utilisée par le métro ainsi que les piétons.
On y voit jeunes et moins jeunes s'accrocher au tablier de ce pont et s'élancer dans le fleuve.
Le suivant est le pont Infante Dom Henrique, pont en béton inauguré en 2003. Il est emprunté par les automobilistes.
S'ensuit le pont ferroviaire métallique Maria Pia, dont l'inauguration a eu lieu en 1877. C'est le plus vieux de ces six ponts et il est également considéré comment monument national.
En arrière-plan, le pont ferroviaire en béton São João, inauguré en 1991, et qui a remplacé le pont Maria Pia.
Nous apercevons enfin le pont du Freixo, érigé en 1995. En fait, il s'agit de deux ponts espacés de 10 cm. Ce dernier pont surplombe une petite plage de sable blanc.
Nous faisons ensuite demi-tour et refaisons le trajet en sens inverse. Nous repassons devant le quai Ribeira et poursuivons notre croisière en direction du pont Arrábida.
Nous passerons sous ce pont en béton armé inauguré en 1963. Pendant un certain temps, il a détenu le record du monde du plus grand arc en béton armé.
Il est situé près de l'embouchure de l'océan Atlantique et il relie Porto à Vila Nova de Gaia. Il fait partie de l'autoroute A1.
Nous avons fait demi-tour et sommes retournés tranquillement au quai de Ribeira.
Évidemment, les points de vue ne se limitent pas qu'aux ponts. Nous avons eu le plaisir de découvrir, sur les deux rives du Douro (Porto et Vila Nova de Gaia), plusieurs quartiers très colorés et une multitude de bâtiments historiques.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire