Translate

dimanche 23 juin 2019

Jour 11 - Évora - Visite à pied


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance:  317,5 km
Temps sur la route:  04h06
Temps des activités:  05h30

ÉVORA - VISITE À PIED

Coordonnées GPS:  38.575541, -7.904266 (stationnement gratuit)
116 km - 01h27 - Durée:  04h00

Le centre historique d'Évora fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.  Il se visite facilement à pied puisque sa superficie n'est pas très grande.

Nous avons d'abord visité la cathédrale (Sé), qui est en fait la plus grande cathédrale du Portugal, ainsi que l'église de Saint-François (Igreja de São Francisco) et sa Chapelle des Os (Capela dos Ossos) dont le nom est très évocateur. 

Vous en aurez un aperçu dans cette vidéo.  Cependant, elles feront l'objet d'une prochaine discussion.

Nous nous sommes rendus ensuite au jardin public dans le but d'y observer les Ruines Prétendues (Ruínas Fingidas) qui proviennent de plusieurs monuments de la ville. 

Cependant, des travaux de réfection étaient en cours au palais de Dom Manuel et le secteur ne nous a pas semblé accessible.

Comme il y avait un restaurant dans le jardin public, nous en avons donc profité pour prendre une petite pause.

Devant le jardin public se trouve le palais Barahona (Palácio Barahona) qui abrite la cour d'appel d'Evora.  Il s'agit d'un bâtiment de haute valeur patrimoniale et artistique.

L'église du couvent de la Grâce (Igreja do Convento da Graça), érigée au 16e siècle, possède une remarquable façade de style Renaissance.  Son portique est surmonté d'anges ainsi que des statues représentant Atlas.

Les murs intérieurs de l'église de la Miséricode (Igreja da Misericórdia) sont décorés de magnifiques panneaux d'azulejos.  Je vous en reparlerai également plus longuement lors d'une prochaine discussion.

Nous avons ensuite emprunté la rue da República ainsi que la rue Cinco do Outubro bordées toutes les deux par de nombreux restaurants et boutiques.

Nous nous sommes ainsi rendus jusqu'à la superbe place de Giraldo (Praça do Giraldo) qui est située au coeur de la ville.  On y retrouve de jolis bâtiments, dont certains abritent des commerces et cafés avec terrasses, ainsi qu'une magnifique fontaine en marbre ainsi que l'église Santo Antão érigée au 16e siècle.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers le Largo do Conde de Vila Flor où se situent le musée d'Évora (museu de Évora), le centre des Arts et de la Culture (Centro de Arte et Cultura), le Temple Romain (Templo Romano), la Pousada Convento, l'église de Saint-Jean-l'Évangéliste (Igreja de São João Evangelista) et le Jardin Diana.

Le Temple Romain, appelé également le Temple de Diane, a été érigé au 2e siècle.  Il n'en reste que le podium ainsi que 14 colonnes dont plusieurs disposent encore de leur chapiteau.

Le Jardin Diana, situé derrière le Temple Romain, est un bel endroit pour se reposer.  Il comprend de nombreux bancs et quelques statues et il offre un joli point de vue sur la ville.

Nous sommes allés au Largo da Porta de Moura où l'on retrouve une fontaine en marbre d'Estremoz de style renaissance.qui date du milieu du 16e siècle. On y retrouve par ailleurs de belles demeures.

Nous avons visité l'église du Saint-Esprit (Igreja do Espírito Santo) qui a également été construite au milieu du 16e siècle. 

En retournant vers le stationnement, nous sommes passés devant la Pousada Dos Loios, une excellente auberge située dans un ancien couvent qui date du 15e siècle.  Les anciennes cellules des moines ont été transformées en chambres.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues