Translate

dimanche 23 juin 2019

Jour 5 - Convento do Cristo - Tomar

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance:  180,5 km
Temps sur la route:  02h12
Temps des activités:  07h15 

CONVENTO DO CRISTO - TOMAR

Coordonnées GPS:  39.603495, -8.419021
37,2 km - 00h31 - Durée:  01h30

Le Couvent du Christ de Tomar (en portugais:  Convento do Cristo) est ouvert tous les jours de 9h à 18h30 de juin à septembre et de 09h à 17h30 d'octobre à mai, sauf durant certains jours fériés.

Le coût d'entrée est de 6 euros.  Cependant, un rabais est appliqué si vous effectuez un achat combiné pour la visite des monastères d'Alcobaça et de Batalha.  Il vous en coûtera plutôt 15 euros pour la visite de ces trois monastères.

Pour de plus amples renseignements, je vous suggère de consulter le site web suivant:  www.conventocristo.pt car les horaires et les prix peuvent changer et certains rabais sont également appliqués sous certains conditions.

Il y a plusieurs espaces de stationnement à proximité du couvent.  Ceux-ci sont payants.  Les frais sont cependant minimes.

Ce couvent, qui était à l'origine une forteresse, est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1983.  Situé au sommet d'une colline, il est entouré par les murs du château des Templiers. 

Sa construction s'est étalée sur une période de cinq siècles.  C'est pour cette raison que son architecture combine plusieurs styles.

A notre arrivée, nous apercevons l'église ronde du château, dite la rotonde des Templiers, qui a été érigée au XIIe siècle et puis un majestueux portail avec ses  somptueux éléments décoratifs.

La visite débute par le cloître du Cimetière qui était le lieu de sépulture des moines-chevaliers.  Il est d'une grande simplicité.

Nous entrons ensuite dans le cloître des Ablutions qui servait aux travaux domestiques.  De  jolis carreaux d'azulejos enjolivent les murs.  Celui-ci a été construit sur deux étages. 

En effectuant le tour du cloître, nous avons découvert la petite chapelle édifiée pour la famille d'Antonio Portocarreiro.  Elle est entièrement recouverte de carreaux d'azulejos représentant la vie du Christ.

Nous avons également vu l'ancienne salle capitulaire transformée au XVIe siècle en une nouvelle sacristie.  Elle possède un magnifique plafond à caissons de bois peint et ses murs sont recouverts d'éléments décoratifs.

L'élément majeur de ce couvent est l'intérieur de la Rotonde orné de tableaux, fresques et statues.  Tout est flamboyant!

De la terrasse du cloître principal, nous apercevons les ruines de la Salle du Chapitre.

La cour intérieure de ce cloître est d'ailleurs la plus jolie du couvent avec ses arches, ses colonnes ainsi que sa magnifique fontaine.

Du cloître de Santa Barbara, nous nous émerveillons devant la célèbre fenêtre manuéline qui comporte divers motifs marins.

Nous avons vu également l'immense réfectoire où s'attablaient, en silence, les moines durant qu'un des leurs se plaçait dans une des chaires pour leur lire des passages de la Bible.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le cloître de l'Hôtellerie qui servait à héberger les invités et les pèlerins.  Il donne accès aux couloirs qui mènent aux cellules des moines.

Nous avons terminé notre visite par le cloître de la Micha.  C'est à cet endroit que des miches de pain étaient distribuées aux pauvres qui se présentaient devant les portes du couvent.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues