Translate

dimanche 23 juin 2019

Jour 4 - Monastère de Batalha

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance:  101,6 km
Temps sur la route:  02h17
Temps des activités:  06h00

MONASTÈRE DE BATALHA

Coordonnées GPS:  39.659158, -8.825540          
Stationnement:  39.660465, -8.824549
26,1 km - 00h27 - Durée:  01h30

Ce monastère est ouvert tous les jours de 9h à 18h30 du 1er avril au 15 octobre et de 09h à 18h du 16 octobre au 31 mars. 

Le coût d'entrée est de 6 euros.  Cependant, un rabais est appliqué si vous effectuez un achat combiné pour la visite des monastères d'Alcobaça et de Tomar.  Il vous en coûtera plutôt 15 euros pour la visite de ces trois monastères.

Pour de plus amples renseignements, je vous suggère de consulter le site web suivant: www.mosteirobatalha.pt

Le monastère de Batalha, également appelé le monastère de Santa Maria da Vitoria, est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1983 et il fait également partie des sept merveilles du Portugal.

Ce monastère, de style gothique, date de la fin du XIVe siècle.  Il comprend entre autres une église, la chapelle du Fondateur, deux cloîtres ainsi que les chapelles inachevées (chapelles imparfaites).

Tout près du monastère, un monument a été érigé en mémoire de Dom Nuno Alvares Pereira.  C'est cet homme qui a mené les troupes de Jao 1er à la victoire d'Aljubarrota.

Nous avons débuté notre visite par l'église que certains appellent également la cathédrale.  La façade principale de l'église fait face à un immense parvis. 

Le portail de l'église, entièrement sculpté, est un vrai chef-d'oeuvre.  Nous y apercevons entre autres, les sculptures des douze apôtres ainsi que de plusieurs saints.

Lorsque nous sommes entrés à l'intérieur de l'église, nous avons été réellement  impressionnés par la hauteur de la nef, les majestueuses colonnes et les magnifiques vitraux.

Nous avons ensuite pénétré dans la chapelle du Fondateur qui contient plusieurs tombeaux des membres de la famille royale, dont ceux du roi Jao 1er et son épouse.

Nous avons ensuite déambulé dans les couloirs du cloître royal et sommes entrés dans la Salle du Chapitre qui contient les tombes de soldats inconnus.  Des soldats montent la garde devant les tombes.

Un immense vitrail illumine cette pièce.  Il aurait été érigé au début du XVIe siècle.

La cour intérieure du cloître royal est enjolivée par la présence de haies et de cyprès.

Nous avons également vu une magnifique fontaine qui servait de lavabo aux moines pour se laver les mains avant les repas.

Nous avons ensuite visité le cloître Afonso V.  Celui-ci, bien que moins flamboyant que le cloître royal, mérite le détour.  Sa cour intérieure, composée de haies et de cyprès,  comporte également une fontaine en son centre.

Après la visite des différentes pièces du monastère, nous nous sommes rendus aux chapelles imparfaites.  Elles ne sont accessibles que par l'extérieur.  L'entrée se situe du côté opposé à la façade principale de l'église.

Les chapelles, formant une structure octogonale, sont appelées ainsi car elles sont inachevées.  Un jour, les travaux ont cessé et n'ont jamais repris depuis, laissant ces dites chapelles sans aucun toit.

Le portail des chapelles, d'une hauteur de près de 15 mètres, est finement décoré de motifs somptueux.

Dans l'antre d'une de ces chapelles, on y retrouve la tombe de Don Duarte et sa femme.  Leurs statues respectives reposent sur le dessus de la tombe.  On les voit se tenir la main.  Ils sont inséparables, même dans la mort.

Ces chapelles, même inachevées, font partie d'une oeuvre architecturale magistrale.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues