Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Distance: 83,5 km
Temps sur la route: 01h34
Temps des activités: 07h30
BRAGA - VISITE À PIED
53,8 km - 00h42 - Durée: 02h30
Braga, fondée il y a plus de 2000 ans, est la plus ancienne ville du Portugal et c'est la troisième ville en importance au pays.
En 2019, elle se classe au second rang des meilleurs destinations européennes car elle offre la meilleure qualité de vie au pays.
J'ai planifié un itinéraire qui nous a permis de découvrir différents attraits de cette ville. ll sera présenté à la fin de ce texte.
Devant la basilique, il y a quelques espaces de stationnement disponibles de l'autre côté de la rue. C'est à cet endroit que nous avons stationné notre voiture.
Nous avons débuté notre visite par la Cathédrale (Sé) qui a été déclarée monument national. Elle a été érigée au 11e siècle. Cependant, elle a subi d'importantes transformations entre les 16e et 18e siècles.
C'est ici que sont enterrés les parents du premier roi du Portugal D. Afondo Henriques.
Nous n'avons visité que la cathédrale (2 euros). Cependant, il est également possible de visiter les chapelles du cloître et le trésor-musée, moyennant des frais de 5 euros, incluant la cathédrale.
Nous sommes ensuite passé sous l'Arche de la Nouvelle Porte (Arco da Porta Nova) construite à la fin du 18e siècle afin de relier la ville médiévale à la nouvelle ville.
Tout près, il y a une magnifique fontaine baroque (Campo Das Hortas) située dans un joli jardin faisant face à la maison d'hôtes Casa Grande.
Nous nous sommes rendus par la suite à l'église de Pópulo (Igreja do Pópulo) dont les murs intérieurs sont tapissés d'azulejos illustrant des épisodes de la vie de Saint-Augustin.
Nous sommes passés devant l'Hôtel de Ville (Câmara Municipal) devant lequel est érigée une jolie fontaine. Tous les deux datent du milieu du 18e siècle.
A proximité de l'Hôtel de Ville se trouve l'un des plus beaux jardins de cette ville, le jardin de Santa Bárbara. Il est entouré de bâtiments historiques dont le palais médiéval.
En nous dirigeant avers la Place de la République (Praca da República), nous avons croisé l'Église des Tertiaires (Igreja dosTerceiros). Son intérieur est particulièrement joli avec ses murs recouverts d'azulejos et ses éléments architecturaux.
Située sur la Place de la République, l'Arcade de la Lapa (Arcada da Lapa) date du début du 18e siècle.
Autrefois, elle abritait un marché public, tandis qu'aujourd'hui, on y retrouve des cafés historiques dont le Café Vianna ainsi que le café Astória.
L'Église de la Lapa (Igreja da Lapa) fut érigée au milieu de l'arcade.
On y retrouve également une belle grande fontaine.
Juste à côté se trouve le Largo Barão de São Martinho. qui est très animé. Pas étonnant, puisque s'y trouvent plusieurs boutiques ainsi qu'un autre café historique, le Café A Brasileira
Nous sommes passés devant le Largo do Paço, une toute petite place bordée par le Palais Épiscopal (Paço Episcopal), l'ancien palais des archevêques. Il abrite aujourd'hui le rectorat de l'université de Minho.
Au centre de cette place sied la Fontaine des Châteaux (Chafariz dos Castelos) qui date du début du 18e siècle.
Nous n'avons fait que passer devant la Chapelle des Coimbras (Capela dos Coimbras) puisqu'elle ne se visite pas. Elle a été construite au 16e siècle. Sa tour est ornée de différentes statues.
Par la suite, nous nous sommes rendus au Largo Carlos Amarante où sont érigées deux églises de style baroque: l'Église de São Marcos ainsi que l'Église de Santa Cruz.
On peut voir entre autres les statues des apôtres (en taille réelle) érigées sur la balustrade supérieure de l'église de São Marcos.
Quant à l'Église de Santa Cruz, elle se distingue par sa façade décorée d'ornements architecturaux finement sculptés ainsi que sa décoration intérieure.
Nous sommes passés devant le Théâtre Circo (Theatro Circo) dont l'inauguration a eu lieu en 1915. Il est considéré comme un des plus beaux théâtres du Portugal. Sa façade est d'ailleurs majestueuse.
Ce théâtre a été fermé en 1999 afin d'effectuer sa restauration. Sa réouverture a eu lieu en octobre 2006.
Une visite guidée des lieux est possible. L'horaire peut varier en fonction de la programmation.
Tout près se situe le Palais de Raio (Palácio do Raio), un joli bâtiment érigé en 1755. Sa façade est recouverte de panneaux d'azulejos. Aujourd'hui, il abrite un musée qui relate l'histoire de l'hôpital São Marcos.
Nous avons traversé le Largo de Santiago où s'élève l'ancien séminaire de Santiago qui a été transformé en musée (Museu Pio XII) en 1957.
Notre visite s'est terminée au Largo de São Paulo pour y voir la Chapelle de Notre-Dame de la Tour (Capela da Nossa Senhora da Torre).
Cette chapelle a été érigée dans la tour de Santiago au milieu du 18e siècle afin de remercier Notre-Dame d'avoir épargné Braga du gigantesque séisme qui avait détruit malheureusement Lisbonne à cette époque.
A proximité se trouve également l'église de São Paulo construite au 16e siècle par les Jésuites.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire