Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
La cathédrale de Porto, également appelée Sé, se situe dans le haut de la ville. Sa construction date du 12e siècle, mais elle a subi de nombreuses transformations au cours des 17e et 18e siècles.
Il n'y a aucun frais pour visiter la cathédrale. Cependant, la visite du cloître est payante (3 euros).
Nous avons d'abord visité le cloître qui date de la fin du 14e siècle. Les magnifiques panneaux d'azulejos qui ornent ses murs ont quant à eux été posés au 18e siècle.
Le cloître a deux étages. La terrasse située au second étage offre une vue sur la cour intérieure du cloître. De plus, nous pouvons y admirer deux immenses fresques composées également de panneaux d'azulejos.
Elles représentent des scènes tirées du Cantique des Cantiques, l'un des textes les plus célèbres de la Bible.
Du second étage, nous avons également une superbe vue sur l'esplanade (Terreiro da Sé) qui fait face à la cathédrale et sur plusieurs bâtiments historiques dont l'église et la tour dos Clérigos ainsi que le monastère de São Bento da Vitória.
Quelques salles peuvent également être visitées dont la chapelle Saint-Vincent (Capela de São Vicente) qui possède de magnifiques sculptures en bois dorées. Ses murs latéraux sont tapissés de bas-reliefs représentant des scènes de la Bible.
Quant à la salle capitulaire, elle se distingue notamment par un somptueux plafond à caissons peints.
La salle des trésors contient de grandes vitrines où sont exposés des vêtements de culte, des livres ainsi que des objets précieux.
La sacristie, de style baroque, est d'un faste époustouflant avec ses boiseries, ses dorures, ses fresques, ses tableaux et sa fontaine.
Il y a également une autre petite chapelle. De style gothique, elle abrite la tombe de João Gordo, un chevalier qui travaillait pour le roi Dinis I. Sa statue recouvre le dessus de la tombe tandis qu'une sculpture représentant les douze apôtres ornent ses côtés.
Lorsque l'on pénètre dans l'église, on remarque tout d'abord une sculpture représentant le baptême du Christ ainsi qu'un imposant bénitier.
D'immenses piliers de granit soutiennent les voutes. En nous approchant du choeur, on y découvre de magnifiques boiseries dorées ainsi que des fresques et tableaux datant de plusieurs siècles.
On y voit également plusieurs statues entourées d'éléments décoratifs finement sculptés.
Un exemple de chef-d'oeuvre architectural que nous pouvons d'ailleurs admirer dans plusieurs autres églises et monastères de ce pays.
La façade de la cathédrale est ornée d'une grande rosace. Lorsque nous sommes à l'avant de l'église, à proximité du choeur, il suffit de se retourner vers l'arrière de l'église et de regarder vers le haut.
On y voit l'orgue ainsi que la rosace agrémentée de jolis vitraux.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire