Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Distance: 73,6 km
Temps sur la route: 00h54
Temps des activités: 08h00
PORTO - VISITE À PIED
Vila Nova de Gaia
Stationnement gratuit en bordure de la route Alameda Conde Samodães
Coordonnées GPS: 41.130504, -8.602446
69,7 km - 00h47
Nous avons trouvé un espace de stationnement gratuit en bordure de la route Alameda Conde Samodães à Vila Nova de Gaia, dans la banlieue ouest de Porto.
J'avais établi au préalable un itinéraire à pied qui nous mènerait vers plusieurs attraits de la ville de Porto. Il vous sera présenté à la fin de la présente section.
En premier lieu, nous nous sommes dirigés vers le monastère de Serra do Pilar car son belvédère (miradouro) offre une vue imprenable sur Porto, le Pont Dom Luis ainsi que sur le fleuve Douro.
On y voit également les cabines du téléphérique qui font l'aller-retour entre les deux rives du fleuve.
Ensuite, nous avons emprunté la partie supérieure du pont Dom Luis qui enjambe le fleuve Douro pour nous rendre à l'église Santa Clara qui se trouve dans le haut de la ville.
Cette courte promenade sur ce pont nous permet d'obtenir également de magnifiques points de vue sur la région.
L'église de Santa Clara date du XVe siècle. Depuis, elle a subi de nombreuses transformations.
On y entre par le côté et non par la porte principale. De ce fait, l'entrée n'est pas vraiment visible de la rue puisqu'elle se situe dans une cour intérieure accessible par un joli portail.
L'extérieur est plutôt sobre, mais l'intérieur de cette église est presque recouvert complètement avec de somptueuses sculptures dorées. Une gigantesque oeuvre d'art!
Les photos n'étaient pas permises à l'intérieur de cette église. Cependant, vous pouvez effectuer une recherche sur le web afin d'en obtenir une.
Nous avons poursuivi notre balade en direction de la cathédrale (Sé). Nous nous sommes arrêtés un instant à proximité de la statue de Vimara Peres, premier souverain du Portugal, car l'endroit nous permet d'obtenir une jolie vue de l'église Dos Congregados.
L'entrée de la cathédrale est située face à une vaste esplanade (Terreiro da Sé) qui surplombe d'ailleurs la vieille ville, nous offrant ainsi l'opportunité d'obtenir de jolis points de vue sur plusieurs bâtiments historiques dont l'église et la tour dos Clérigos ainsi que le monastère de São Bento da Vitória.
Sur cette esplanade, on retrouve également l'ancien palais épiscopal (Paço Episcopal) datant du XVIIIe siècle, une tour médiévale qui abrite l'office de tourisme ainsi qu'un pilori.
Ce pilori, conçu au XXe siècle à partir d'une gravure datant de la fin du XVIIIe siècle, symbolise aujourd'hui le pouvoir de l'État et de la Justice.
Jadis, cependant, le pilori servait d'instrument de torture puisqu'on y enchaînait les criminels pour qu'ils soient exposés à la population, et ce, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Après avoir effectué la visite de la cathédrale (Sé) de Porto, dont la description fera l'objet d'une prochaine section, nous avons pris le petit chemin situé entre l'esplanade et la tour médiévale.
Ce chemin mène à une autre esplanade de laquelle on a une jolie vue de la façade avant de l'église Dos Grilos, érigée au XVIe siècle, du fleuve Douro ainsi que de la vieille ville.
Nous avons ensuite visité Porto São Bento, une gare ferroviaire célèbre pour ses murs intérieurs tapissés avec plus de 20 000 azulejos qui illustrent les faits marquants de l'histoire du Portugal.
De la galerie extérieure de cette gare ferroviaire, nous voyons la cathédrale (Sé), la Place (Praça) Almeida Garrett ainsi que l'église dos Congregados.
Nous avons poursuivi notre balade en direction de l'église Santo Ildefonso et la chapelle des Âmes (Capela das Almas).
L'église Santo Ildefonso a été érigée au début du XVIIIe siècle et sa façade est décorée d'azulejos représentant des scènes de la vie de ce saint.
La Capella das Almas, également appelée Capella de Santa Catarina, date également du XVIIIe siècle. Ses murs extérieurs sont entièrement recouverts par près de 16 000 carreaux d'azulejos (rajoutés en 1929) qui représentent des épisodes de la vie de Saint-François d'Assise et de Sainte-Catherine.
Par la suite, nous nous sommes rendus à la Place (Praça) General Humberto Delgado ainsi qu'à la Place de la Liberté (Praça da Liberdade).
Ces deux places sont entourées de bâtiments historiques, dont l'Hôtel de Ville et le Palacio das Cardosas. On y retrouve également quelques monuments dont la satue de Dom Pedro IV.
La balade nous ramène par la suite à l'église dos Congregados située juste à côté de la gare ferroviaire Sao Bento visitée un peu plus tôt.
Celle-ci a été inaugurée en décembre 1680. Les panneaux d'azulejos, qui ornent la façade de l'église, représentent des scènes de la vie de Saint-Antoine dont on aperçoit d'ailleurs la statue au haut de la façade. L'intérieur, de style baroque, vaut la visite.
Nous avons ensuite visité l'église et la tour dos Clérigos qui, de son sommet, offre une très belle sur Porto. Je vous en parlerai davantage dans une prochaine section.
Tout près de cette église se trouve l'ancienne prison de la cour d'appel qui date de la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, on y retrouve le Centre portugais de photographie (Centro Português de Fotografia) qui y présente des expositions temporaires.
L'église do Carmo a été construite sur la place de Gomes Teixeira. Ce qui la distingue des autres églises, c'est qu'elle est collée directement à une autre église, celle des Carmélites.
De chaque côté de la porte principale se trouve les statues des prophètes Élie et Élisée tandis que les statues des évangélistes s'élèvent de chaque côté d'une croix érigée au sommet de l'église.
Sa façade latérale est tapissée d'azulejos tandis que son intérieur, de style Baroque Rococo, est richement décoré.
Nous avons traversé le Largo dos Lóios pour nous rendre jusqu'à la rue das Flores qui est des rues les plus pittoresques du vieux Porto. D'ailleurs, l'église Santa Casa da Misericordia se trouve sur cette rue.
Nous avons ensuite traversé le Largo de São Domingos où l'on y retrouve quelques restaurants avec terrasse et puis avons rejoint la rue du Dr. Sousa Viterbo qui mène au jardin de l'Infant Dom Henrique situé en face du Palais de la Bourse (Palacio da Bolsa).
Par la suite, nous nous sommes arrêtés à l'église paroissiale de Saint Nicolas (Igreja de São Nicolau) dont la façade est également tapissée d'azulejos.
Elle a été reconstruite suite à un incendie survenu en 1758. Elle est toute petite. Cependant, on y observe de magnifiques motifs architecturaux ainsi que de beaux tableaux.
L'église Sao Francisco est un bel exemple d'architecture médiévale. D'apparence modeste à l'extérieur, il semblerait que l'intérieur est d'un faste hors du commun. Plus de 300 kg de poudre d'or auraient été utilisés pour dorer les boiseries.
Nous sommes allés ensuite nous promener dans le quartier de Ribeira, un quartier très coloré en bordure du fleuve Douro.
C'est un des endroits les plus animés de Porto. On y retrouve plusieurs bars, restaurants et cafés avec terrasse.
De plus, on bénéficie d'une superbe vue sur le pont Dom Luis ainsi que sur Vila Nova de Gaia.
Nous en avons profité pour effectuer une courte croisière sur le fleuve Douro. Elle fera également l'objet d'une prochaine discussion.
Deux autres attraits étaient prévus à l'horaire: la murale de Julio Resende à la sortie du tunnel ainsi que la visite du chai de Porto de Bursmester.
Cependant, il était près de 18h00 et comme nous étions entièrement satisfaits de notre visite de Porto, nous avons décidé de retourner au stationnement et d'aller plutôt nous reposer à notre hôtel.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire