Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Coordonnées GPS: 41.541187, -8.372579 (stationnement au bas de l'escalier)
4 km - 00h09 - Durée: 01h30
Le sanctuaire de Notre-Dame du Sameiro est situé à proximité d'un autre sanctuaire que nous avons visité dans la même journée, le Sanctuaire de Bon Jésus. Il se trouve également tout au haut d'une colline.
Nous avons stationné notre voiture au bas du long escalier (265 marches) qui mène jusqu'à la basilique.
Bien sûr, il aurait été possible de se stationner tout au haut de la colline. Cependant, c'est par choix que nous avons décidé de prendre le temps de gravir les marches de cet escalier.
Ce sanctuaire, dont le début de la construction date de 1863, est dédié à la Vierge Marie.
En fait, l'histoire raconte que seul un piédestal supportant la statue de Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception avait d'abord été érigé.
Cependant, vu le nombre croissant de pèlerins, une chapelle a été construite sur le site en 1873 qui, elle aussi, s'est avérée rapidement trop petite. C'est pourquoi la basilique actuelle a été érigée en 1890.
Plus tard, il a même fallu construire une crypte afin d'obtenir plus d'espace.
L'escalier, au bas duquel est érigée la statue du pape Jean-Paul II, nous conduit d'abord jusqu'à une esplanade sur laquelle ont été érigés deux grands piédestaux supportant la statue de la Vierge Marie et du Sacré-Coeur de Jésus.
On y retrouve également des oeuvres qui décrivent certains mystères du Saint-Rosaire.
En nous retournant pour regarder tout le chemin parcouru, nous obtenons une superbe vue panoramique de la ville de Braga.
Encore quelques marches à gravir et nous arrivons enfin devant la basilique.
A l'intérieur de celle-ci, on y découvre un maître-autel en granit flanqué de deux colonnes en marbre rose. On y voit la Vierge Marie entourée d'anges. En-dessous de celle-ci, on remarque un magnifique tabernacle en argent.
Une porte était entrouverte dans la basilique. Je suis passée par cette porte et je me suis rendue ainsi jusqu'à la crypte qui contient de magnifiques oeuvres représentant différentes scènes des Mystères Joyeux.
Nous nous sommes baladés autour de la basilique. On y retrouve de beaux jardins, une chapelle et quelques bâtiments dont la Maison des Estampes, la Maison du Recteur, un restaurant.
On y voit également plusieurs statues, dont celles des docteurs de l'Église (Saint Antoine de Lisbonne, Saint Alphonse-Marie de Liguori, Saint Jean de Clairvaux et Saint Cyrille d'Alexandrie) ainsi que celles de quatre anges (Saint Gabriel, Saint Michel, Saint Raphael et l'Ange Gardien du Portugal), tous des personnages qui ont eu une grande importance dans la vie de Marie.
Il est possible de monter tout en haut de la coupole de la basilique pour obtenir une superbe vue sur Braga et les environs. Il suffit de se rendre à l'arrière de la basilique ou se trouve l'escalier. L'entrée est payante (2 euros). Je m'y suis rendue et j'ai réellement apprécié les différents panoramas.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire