Translate

dimanche 23 juin 2019

Loulé - Visite à pied


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS Stationnement:  37.141486, -8.020068
Coordonnées GPS Autre stationnement 37.141697, -8.020853
31,9 km - 00h38 - Durée:  01h30

La ville de Loulé se situe au nord de Faro dans la région de l’Algarve.

Nous avions prévu garer notre voiture dans le stationnement situé à proximité du monument Duarte Pacheco.  Comme il était complet, nous en avons trouvé un autre situé également à distance de marche du centre historique.

Nous avons descendu la rue commerçante Avenida 25 de Abril pour nous rendre dans le centre historique qui possède d'ailleurs beaucoup de charme.  Nous avons bien aimé l'ambiance qui y régnait.

Une des principales attractions de cette ville est le marché couvert.  Vous ne pouvez surtout pas le manquer avec ses deux tours surmontées d'un dôme rouge.  Il est éblouissant.

Les gens viennent s'y procurer viandes, poissons, fruits, légumes, fromages et autres produits régionaux.

Juste à côté se trouve un très joli bâtiment aux multiples fenêtres comportant des balustrades en fer forgé.  Il abrite l'Hôtel de Ville. 

D'ailleurs, notre balade dans les rues de cette ville nous a permis de découvrir plusieurs autres bâtiments dont la beauté architecturale est vraiment remarquable,.

Nous avons visité la toute petite chapelle de Notre-Dame de la Conception (Ermida de Nossa Senhora da Conceição) érigée au 17e siècle.  Son autel est paré de dorures et ses murs sont tapissés de jolis panneaux d'azulejos.

Nous nous sommes dirigés par la suite vers la Place (Praça) Dom Afonso III qui possède une jolie fontaine entourée de bancs sur lesquels il est certainement agréable de prendre une petite pause. 

Elle offre d'ailleurs une excellente vue des remparts du château de Loulé.  Construit à l'époque des Maures, il n'en reste que trois tours et les remparts qui avaient été érigés au 13e siècle pour renforcer le château.

Le château a subi de lourds dommages causés par le tremblement de terre de 1755.  Le musée municipal se trouve dans l'enceinte du château.

Nous sommes également passé devant l'église de Saint-François (Igreja de São Francisco) qui a été construite au 18e siècle.  Nous ne l'avons cependant pas visitée.

La Place Saint-François (Largo de São Francisco)  est très jolie.  Un tout petit parc y a été aménagé et les arbres en pleine floraison ajoutent au charme de l'endroit. 

Nous avons emprunté une petite ruelle où se situe l'ancien Couvent du Saint-Esprit (Convento do Espirito Santo).  Construit au 17e siècle, il abrite aujourd'hui la galerie d'art municipale.

Dans la cour intérieure de cet ancien couvent, on retrouve un pin de Norfolk d'une hauteur de 45 m.

Nous nous sommes rendus jusqu'à l'Église de Saint-Clément (Igreja de São Clemente), une église gothique du 13e siècle qui serait en fait une ancienne mosquée.  Son minaret a été transformé en clocher.

Juste à côté de cette église, il y a un petit jardin (Jardim dos Amuados).  Il offre une superbe vue panoramique sur l'église Notre-Dame de Piété ((Igreja de Nossa Senhora da Piedade) qui est située sur le haut d'une colline.  Elle a été construite au18e siècle et on la reconnaît par son large dôme.

Nous sommes revenus sur une des rues principales de Loulé (Avenida José da Costa Mealha) qui est bordée de jolis bâtiments dont le Théâtre Louletano (Cine-Teatro Louletano).

Une longe promenade, à l'abri des arbres, a été érigée au centre de cette avenue à double voie.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues