Translate

dimanche 23 juin 2019

Guimarães - Visite à pied - Partie 1

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Guimarães est une très belle ville située au nord du Portugal.  Son centre historique médiéval, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2001, gravite autour de trois jolies places fort animées, soit le Largo da Oliveira, le Largo do Toural et le Largo da República do Brasil.

Cette première partie de l'itinéraire débute au parc de stationnement Das Hortas et se termine à l'auberge Fa située dans le Largo da Misericordia.

Nous avons d'abord visité l'Église de Notre-Dame de la Consolation (Igreja de Nossa Senhora da Consolação) située dans le Largo da República do Brasil.  Elle se situe devant une série de magnifiques jardins.

Par la suite, nous sommes passés devant la chapelle Notre Dame de Guia (Capela de Nossa Senhora da Guia), érigée en 1727, ainsi que le musée Alberto Sampaio qui abrite, semble-t-il, de magnifiques pièces d'art sacré.

Nous avons fait un petit détour vers le Largo de Donães entouré de jolis bâtiments et nous nous sommes ensuite dirigés vers le Largo da Oliveira.

Le Largo da Oliveira est une des places les plus animées de Guimarães.  On y retrouve plusieurs bâtiments historiques de style gothique dont l'ancien Hôtel de Ville, l'église de Nossa Senhora da Oliveira ainsi qu'un monument commémorant la bataille de Salado (Parão do Salado).

On y retrouve également de nombreux cafés qui possèdent d'agréables terrasses.  C'est justement à un de ces cafés que nous nous sommes attablés pour prendre notre souper.

En passant sous les arcades de l'ancien Hôtel de Ville, nous accédons au Largo de São Tiago qui possède également de nombreux cafés et de forts jolies demeures.
.
Tout près, dans le Largo da Tulha, se trouve la Torre dos Almadas qui faisait partie jadis d'une très grande maison.  Cette maison a été détruite.  Cependant, la tour a été conservée.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers la rue de Santa Maria, une rue très étroite bordée de maisons datant des 14e et 15e siècles.  On y découvre d'ailleurs un joli portail.

C'est sur cette rue que se trouve l'ancien Convento de Santa Clara.  Il abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville (Câmara Municipal).

Nous nous sommes éloignés un peu du centre-ville pour aller voir le Couvent de Santo António dos Capuchos qui a été érigé au 17e siècle.  Il abrite un musée qui valorise le patrimoine artistique et culturel.

Nous sommes revenus sur nos pas et sommes passés devant le palais des ducs de Bragance (Paço dos duques de Bragança) érigé au 15e siècle et restauré au milieu du 20e siècle.  Il est possible de le visiter.

Puis, en grimpant la petite colline, nous avons d'abord croisé la chapelle de Saint Michel du Château (Capela de São Miguel do Castelo) où le premier roi du Portugal Afonso Henriques aurait été baptisé.

Nous sommes montés tout au haut de cette colline où se dresse le château de Guimarães.  Nous ne l'avons pas visité.  Nous n'avons fait que suivre le petit sentier qui en fait le tour.

Tout près du château se trouve l'église de São Dâmaso dont la construction s'est terminée au 18e siècle. Nous ne l'avons pas visité, mais pour votre information, son intérieur est décoré de dorures et carreaux illustrant la vie du Pape Saint Damase.

En revenant vers notre auberge (Hostel Fa), nous avons aperçu une autre église, celle de Nossa Senhora do Carmo de style baroque.  Sa construction remonte au 17e siècle et elle était dédiée à Santa Teresa.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues