Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Lors de notre escale sur l'île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, nous avons opté pour l'excursion offrant un trekking nous menant au sommet du volcan La Soufrière, excursion offerte sur notre navire de croisière Costa Magica.
Depuis le terminal des croisières, un trajet en autocar de 90 minutes nous conduit jusqu'au Bamboo Range, situé à 365 m d'altitude. C'est à cet endroit que se termine la route et où débute notre parcours de trekking.
La Soufrière, à une altitude de 1233 m, est le plus haut sommet de Saint-Vincent.
Le parcours, d'une longueur de 4,5 km, traverse des zones de forêt pluviale tropicale. Il est noté difficile et est adapté uniquement aux participants en bonne condition physique.
Nous serons accompagnés de deux guides, un devant le groupe et l'autre demeurant à l'arrière pour s'assurer de la sécurité de chacun des participants.
Avant d'effectuer notre randonnée, un de ces guides nous informe sur les activités volcaniques qui ont eu lieu sur cette île et nous donne également des informations sur la randonnée que nous allons effectuer ainsi que sur la végétation et les espèces d'animaux que l'on peut rencontrer dans ce secteur.
Il nous mentionne également que la montée devrait être d'une durée de deux heures en maintenant une cadence modérée et d'une durée d'une heure et demie pour le retour.
Le sentier, très bien balisé, serpente dans un forêt luxuriante où nous avons la possibilité de découvrir différentes espèces de fleurs et de plantes.
L'air est lourd car le taux d'humidité est très élevé. De plus, la montée est assez raide car les passages à plat sont peu nombreux, augmentant ainsi le niveau de difficulté.
Certaines personnes ont dû rebrousser chemin avec un des guides. Quand à nous, nous sommes demeurés seuls à une certaine distance du groupe et prenions tout de même le temps d'observer les alentours.
Vous allez entendre mon souffle, à plusieurs endroits dans cette vidéo. Vous comprendrez ainsi que les efforts ont été constants pour atteindre ce fameux sommet du volcan.
Juste avant d'arriver au sommet, nous sommes entrés dans une clairière. Le brouillard est total, le vent est puissant et le sentier n'est plus aussi bien délimité à certains endroits.
Le sentier devient de plus en plus glissant et est parsemé de grosses pierres, diminuant ainsi notre cadence.
Il reste encore une bonne distance à parcourir. Cependant, il nous est impossible d'en faire l'évaluation car le brouillard rend la tâche plutôt difficile.
Lorsque nous sommes finalement arrivés au sommet, les membres du groupe terminaient leur lunch et s'apprêtaient bientôt à redescendre.
Nous avons pris quelques minutes de repos et regardions la majorité des gens disparaître dans le brouillard lorsqu'une toute petite éclaircie est survenue au-dessus du cratère, nous permettant ainsi de l'entrevoir partiellement
Cette éclaircie n'a duré que quelques minutes, mais m'a donné tout le même le temps d'immortaliser le tout sur photo et vidéo. Bien sûr, rien d'impressionnant comparativement à la vue que nous aurions eu si le beau temps avait été de la partie.
En ce qui nous concerne, nous avons mis deux heures pour atteindre le sommet. Donc, un temps inférieur au nôtre pour la majorité du groupe.
Et oui, cette randonnée exige une bonne forme physique et une bonne dose d'endurance et de persévérance.
Malgré le brouillard au sommet du volcan, réduisant à néant la visibilité, cela ne nous a nullement affecté.
C'est toujours gratifiant d'atteindre le but que nous nous sommes fixé!
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire